Petits pains à la tomate séchée et au piment d’Espelette

bonjourJe n’aime pas la farine, je n’aime pas la cuisiner et encore moins la nettoyer, on en met partout quand elle est sèche, une fois humide, elle colle aux doigts, aux ustensiles, aux torchons, aux cheveux (oui, quand je cuisine, mon corps tout entier est mis à contribution). Bref…je n’aime pas utiliser la farine dans ma cuisine. Du coup, je ne suis pas une grande fan non plus des pâtisseries (sauf les pâtisseries “crues”) et encore moins des pains “maison” (on a un super boulanger en plus, alors pourquoi s’en priver?). Mais une fois dans l’année, lorsque je sais que j’aurai 2h devant moi pour nettoyer ma cuisine, je me lance à l’assaut de la fabrication d’un pain, un de ceux que l’on ne trouve pas en boulangerie (ou tout du moins, pas que je sache). Cette année, pour LE pain de l’année 2015, je me suis lancée dans un pain aux tomates séchées et au piment d’Espelette et j’ai choisi d’en faire des petits “buns” pour hamburger. Je crois que j’ai plutôt pas mal réussi mon affaire car les burgers ont été vite engloutis, même si ce type de pain est tout de même un peu trop bourratif pour des burgers!

Pains tomates piment2

 Ingredients:

  • 500 gr de farine spéciale pain
  • 25 gr de beurre tendre
  • une càs de tomates séchées
  • 1 càc de poudre de piment d’Espelette
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 càc de sucre
  • 1 càc de sel
  • 1 càs d’huile (vous pouvez prendre l’huile des tomates séchées)
  • 280 ml d’eau

Préparation:

Dans un saladier mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez avec les doigts pour que cela forme des sortes de miettes.

Ajoutez ensuite les tomates séchées, le piment et l’huile et re-mélangez, toujours avec les doigts, c’est mieux!

Ensuite, ajoutez l’eau petit à petit en utilisant une spatule en plastique pour mélangez la pâte. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Farinez votre plan de travail et travailler la pâte à pain pendant une 15aine de minutes – quand je vous dis qu’on en fout partout de la farine!

Une fois votre pâte bien travaillée, remettez là dans le saladier et couvrez avec un torchon. Faites reposer la pâte pendant 2h environ à température ambiante.

Une fois la pâte levée, il faut la re-travailler pendant une 10aine de minutes environ. Allez, on pétri, on pétri, ça fait fondre les “escalopes”!

Séparez votre pâtes en pâtons de la taille de votre poing à peu près, et mettez les à levez encore une fois pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 210°.

Faites ensuite cuire vos petits pains pendant 20 minutes environ – surveillez la cuisson, le temps dépend de la puissance de votre four mais aussi de la taille de vos petits pains.

Une fois les pains cuits, laissez les refroidir un peu avant de les déguster, ou comme nous de les coupez en deux pour en faire un bon burger maison!

 

Pains tomates piment3Le côté épicé de ces petits pains est assez surprenant, et la tomate séchée leur donne un côté très “moelleux”. Et puis, le  “c’est moi qui l’ai faiiiiiiiiiiiit” rajoute encore meilleur goût au pain je trouve! Si j’avais un super-méga-robot-de-la-mort-qui-empêche-de-foutre-de-la-farine-partout, je crois que je ferais plus souvent du pain maison, mais à la main c’est vraiment juste une plaie!

Pains tomates piment4Pour ce burger, j’ai simplement étalé de la moutarde jaune sur mes petits pains, une feuille de salade, des steaks végétariens Quorn et une tranche d’halloumi! Les steaks de la marque Quorn sont juste un délice – j’en rapporte d’Angleterre dans une mini-glacière dans ma valise – mais je me demande si on ne peut pas trouver ces merveilles en France?

Pour la fiche recette, c’est là: Petits pains à la tomate séchée et au piment

Et vous, la farine, amie ou ennemie de votre cuisine?

 

4 Comments
  • malolapetite
    juin 29, 2015

    Comme je te comprends! Depuis que j’ai investi dans MON kitchenaid delamortquitue on fait le pain maison, toutes sortes de pâtes, de la chantilly et patati et patata! Du coup on va vite tester ta petite recette 🙂 merci!

    • Mme_Potiron
      juillet 1, 2015

      C’est bien ces robots, mais ça prend vachement de place… alors déjà que c’est la guerre dès que j’achète une nouvelle assiette, j’imagine même pas ce que ça pourra être si je ramène un kitchenaid à la maison!

  • MerryGoRoundGirl
    juin 30, 2015

    J’avoue que le titre m’a captivé, en fait il suffit de mettre le mot “piment d’espelette” pour capter mon attention ,ahah depuis mon séjour au Pays Basque je ne peux plus m’en passer 🙂
    Comme j’aime beaucoup le piment d’espelette, que je réalise souvent des pains burgers, que j’ai la chance d’avoir un super robot de la mort qui tue (parce qu’au début, j’ai souffert pour faire des pains à la main, ooooh oui) et que je vais avoir du temps maintenant, je vais me lancer dans la confection de ces petits pains très rapidement !! Et je pense que pour rester dans la tendance basque, je rajouterai du fromage de brebis dedans 🙂

    Bises,
    Céline

    • Mme_Potiron
      juillet 1, 2015

      Haha! Avec du fromage de brebis, mais dis moi, c’est une très très bonne idée ça! Tu me diras ce que ça donne 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!