Avant que je parte pour le Royaume Uni, il y avait un producteur qui proposait du kale dans ma Ruche. Mais comme je suis partie deux semaines, je me suis dis qu’il n’y en aurait certainement plus à mon retour. Mais que nenni! Il y en a encore! Du coup, j’ai pas mal « kalifié » ces derniers temps, kale en salade, chips de kale (mais en fait, j’aime pas), kale à la vapeur etc etc… Il n’y a pas si longtemps, j’ai testé l’association kale-patate douce, et pour tout vous dire, j’adooooooooore cette association.
C’est donc sans grande surprise qu’une fois de plus, j’ai décidé de mélanger ces deux ingrédients pour vous proposer une recette super simple à réaliser, sans matière grasse, et 100% vegan.
Ingrédients (pour une douzaine de bouchées) :
- Deux patates douces
- Une poignée de kale
- ½ oignon jaune
- 2 càs de lait de coco
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 càs de persil
- sel & poivre
Préparation:
Préchauffez votre four à 180°
Pelez et coupez les patates douces en cubes et faites les cuire à la vapeur ou dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Pendant que les patates cuisent, émincez l’oignon et le kale.
Une fois les patates bien tendres, écrasez les à la fourchette dans un bol, puis ajoutez l’oignon, l’ail, le lait de coco, le persil et le kale. Salez et poivrez.
Mélangez bien le tout, puis faites des jolies boulettes avec cette mixture – de la taille d’une boulette de viande à peu près.
Placez sur une feuille de papier sulfurisé et faites cuire 15 à 20 minutes au four.
Vous pouvez déguster ces petites bouchées en entrée avec une salade verte, en accompagnement d’une grillade, ou les proposez lors d’un apéritif dinatoire.
Une fois les bouchées cuites, vous pouvez les parsemer de graines de sésame, juste histoire de les rendre encore plus mignonnes! La cuisson au four va donner un petit côté « croquant » aux bouchées et permettre une cuisson sans graisse. Mais vous pouvez aussi les faire cuire à la poêle dans un petit peu d’huile (mais pas trop!), cela leur permettra de dorer encore plus.
Pour une option « non vegan », vous pouvez remplacer le lait de coco par de la crème épaisse, même si je trouve que le lait de coco apporte une petite touche d’exotisme à la recette! Et comme d’habitude, la fiche recette, c’est là: Bouchées patate douce et kale.
Je vous souhaite un super bon week end, quant à moi, je retourne à mes fourneaux!
Et vous, vous avez prévu quoi pour ce week end?
juin 27, 2015
Bonjour.
Chacune de tes recettes est un voyage ; tu devrais faire masterchef (en fait, je ne sais pas ce que vaut cette émission, je ne regarde pas la TV)! En tous cas, tu as un vrai don : celui de me mettre en appétit, même à 9 heures du matin…
Bonne journée!
juillet 1, 2015
Merci Esthelle, tes commentaires me font toujours rougir tellement ils sont gentils 🙂