Pizza à la butternut et au bleu

bonjourQuoi de mieux pour terminer la semaine qu’une chouette petite recette de pizza? Quand j’étais petite, la pizza c’était une tradition du samedi soir. Je me souviens que maman Potiron achetait toujours une pizza surgelée « Pizza de Manosque » dont l’emballage était blanc avec dessiné dessus un pizzaïolo en bleu (et ce sont les meilleures pizzas du monde!). On sortait le vieux plateau rouge en plastique, trois assiettes, des couverts et on mangeait notre pizza devant la télé – sans doute était-ce devant Champs Elysées ou bien Surprise sur prise (haaa…les émissions TV des années 90!). A bien y repenser, le week end était dédié aux rituels culinaires – nous avions également nos petites habitudes du dimanche soir qui faisaient faire des bons à ma Mamie quand elle venait nous voir…mais revenons à notre pizza. Cette pizza là n’est est pas vraiment une, puisqu’elle n’a ni sauce tomate ni gruyère râpé ni même anchois dans sa composition. Du coup, pour les puristes, c’est plutôt une sorte de « purée de courge étalée sur de la pâte avec du fromage par dessus ». Mais coupée en triangles, ça fait comme une pizza…alors…

Pizza_butternut (2)

Fiche recette téléchargeable à la fin de l’article 🙂

Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 180 ml d’eau tiède
  • 220 gr de farine
  • 1 càs de levure boulangère
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture:

  • 1/2 courge butternut
  • 2 gousses d’ail
  • 100 gr de bleu
  • 50 gr de mozzarella râpée
  • un peu de romarin séché

Préparation:

Préchauffez votre four à 180° et préparez la courge. Pour cela pelez et coupez là en dés et placez les dans un plat allant au four. Versez par dessus un peu d’huile d’olive, du sel et du romarin et enfournez pendant 30 à 45 minutes environ – jusqu’à ce sur les dés soient bien tendres.

Pendant ce temps, préparez la pâte. Dans un bol, mélangez l’eau et la levure et laissez reposer pendant 5-10 minutes. Ajoutez ensuite l’huile, le sel et la moitié de la farine. A là main, mélangez le tout une première fois puis rajoutez la farine petit à petit jusqu’à ce que la pâte commence à se former et qu’elle ne colle plus aux parois. Une fois que vous avez obtenu la consistance désirée, continuer à travailler la pâte 1 à 2 minutes environ. Sortez ensuite votre pâte du bol et laissez là pousser pendant 1h.

J’utilise mon robot avec le crochet à pétrissage pour réaliser ma pâte – je fais tout pareil que décrit précédemment sans me salir les mains!

Une fois que la courge est cuite, laissez la refroidir un peu avant de la passer au mixeur avec l’ail. Il faut que cela fasse une jolie purée lisse.
Lorsque votre pâte a doublé de volume, étalez là sur un plan de travail fariné. Formez un joli cercle – pas comme le mien – et étalez par dessus la purée de butternut.
Coupez des morceaux de fromage bleu que vous disposerez ensuite sur la pizza, puis parsemez de mozza.
Transférez votre pizza sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé et faites cuire pendant 15 à 20 minutes.
Servez avec une jolie salade verte!
Pizza_butternut
Alors j’ai utilisé la farine sans gluten de Schar et je vous la déconseille vivement!! Autant le mix spécial pâtisserie est top top, autant cette farine là c’est vraiment la plaie! La pâte est ultra dure à travailler, elle est super friable, se casse…et à étaler, c’est l’horreur (d’où la forme moche de ma pizza). C’est la 3ème fois que j’utilise cette farine pour mes pâtes et à chaque essai c’était une catastrophe. Bref, je vais changer de crémerie! Mais sinon, problème de farine mis de côté, cette pizza est super originale et super bonne…et surtout, malgré le fait qu’elle contienne tout de même du fromage, je l’ai trouvé bien moins grasse que les pizzas classiques.
Pizza_butternut (3)
Même Monsieur Potiron en a boulotté 2 portions – soit il avait très faim, soit c’est qu’il a trouvé ça bon! En toute modestie, je penche pour la seconde option! Cette après midi je suis allée récupérer mon petit panier chez Ma Terre, et il y avait encore quelques courges – des groooosses courges longues de Nice. Je les ai regardé, mais je n’ai pas craqué…comme dans toute relation, à un moment donné il faut savoir passer à autre chose, n’est-ce pas (oui, je vis une relation fusionnelle avec mes légumes, et alors?).
Et vous, vous mangez souvent de la pizza?
Fiche recette téléchargeable: Pizza à la butternut et au bleu
4 Comments
  • Esthelle
    mars 19, 2016

    Bonjour!
    Moi je n’en peux plus des courges! J’ai envie de printemps…
    Mais j’ai téléchargé ta recette pour l’adapter, sans courge 🙂
    Bonne journée!

    • Mme_Potiron
      mars 29, 2016

      Promis, la prochaine pizza elle sera 100% printanière alors 🙂

  • Barbara Verhaege
    mars 20, 2016

    ha mais, peu importe comment ça s’appelle, le principal étant que ça se mange sans souci !! bon dimanche, bisous

    • Mme_Potiron
      mars 29, 2016

      Haha, oui tu as tout à fait raison!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!