Pois chiches façon Punjab

bonjour

Nous sommes le mercredi 15 Juillet – et si tout va bien, nous devrions être… ha ha… en Birmaniiiiie! Et vouiiiiiiiii! Au programme, un mois d’aventure moitié Brimane, moitié Lao -puisque nous retournons dans notre pays chouchou d’amour pour la troisième fois (on ne s’en lasse pas!). Nous avons lu que la connexion internet n’était pas top top, du coup je ne pourrai pas vous faire d’articles “en direct live de mon sac à dos” (et puis, entre nous, j’aurai peut être pas que ça à faire, hein, vous m’en voudrez pas?). Du coup, j’ai décidé de vous emmener tout de même en voyage et faisant une rétrospective de notre voyage de l’an passé. Il y a tout juste une an, nous nous préparions à nous envoler pour Bombay – presque 6 semaines à la découverte de l’Inde, un pays qui nous faisait à la fois peur et fantasmer. Durant les 5 prochaines semaines donc, je vous emmènerai tous les mercredi avec moi à la découverte de ce pays dont on porte toujours aujourd’hui certaines cicatrices.

Mais avant de s’envoler vers la première étape de notre voyage, le Rajasthan, je vous propose de voyager culinairement avec une recette de pois chiches façon Punjab

Pois chiche Punjab3

Ingrédients:
  • 250 gr de pois chiches
  • 1 càs d’huile de tournesol
  • 1 oignon émincé
  • 2 tomates coupées en dés
  • 1 càs de gingembre rapé
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 càc de curcuma
  • 1 càc de garam masala
  • 1 càc de cumin en poudre
  • 1 càc de coriandre en poudre
  • sel

Préparation:

Dans une grande poêle faites chauffer l’huile et faites revenir l’ail, le gingember et l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient dorés
Ajoutez ensuite les tomates, les épices en poudre et une pincée de sel.

Faites réduire les tomates, puis rajoutez ensuite les pois chiches.

Laissez cuire 10 à 15 minutes environ.

Vous pouvez servir ce plat avec quelques feuilles de coriandre, une lichette de crème végétale (ou crème fraiche) et l’accompagner de riz, naans ou chappatis et quelques cubes de panner.

Pois chiche Punjab2

C’est un plat qui se mange très chaud – autant vous dire qu’en Inde, quand il fait 42° manger du très chaud et du très épicé, c’est parfois dur dur! Ce type de plat en sauce c’est un peu ce que l’on mangeait à tous les repas, pois chiches, champignons, petits pois… bref, tous les légumes étaient cuisinés dans de la sauce. Alors au début, c’est bien…au bout de 3 semaines cela devient dur dur, et au bout de la 5ème semaine, on n’en peut plus!! Encore aujourd’hui, Monsieur Potiron a du mal avec la cuisine indienne, c’est pour dire!

Pois chiche Punjab3

Mais ne soyons pas totalement négatifs, nous avons mangé de très très bonnes choses en Inde – notamment dans deux restaurants à Bombay où nous nous sommes régalés et dans une petite guesthouse à Jodhpur où j’ai mangé les meilleur Malaï Kofta de toute mon existence. Et une chose vraiment super en Inde, il y a souvent plus de plats végétariens à la carte que de plats avec de la viande. Mais on trouve de la viande facilement…j’ai d’ailleurs un super souvenir d’un marché dans le Tamil Nadu où un indien m’a tendu fièrement une tête de chèvre fraîchement décapitée – j’ai failli tourner de l’œil.

Le pdf de la recette : Pois chiches façon Punjab

J’espère que ces prochaines semaines sur la thématique de l’Inde vous plairont en tous cas, mais ne vous inquiétez pas, vous retrouverez tout de même toutes les semaines une recette plus “classique”!

Et vous, la nourriture indienne, vous adorez ou pas du tout?

 

2 Comments
  • babakitchen
    juillet 16, 2015

    j’adoooore !!! mais je visualise parfaitement ta chèvre là, j’ai vécu pareil au sénégal lors de la fête de la tabaski …
    sinon j’ai vécu au bangladesh quelque temps, j’ai eu beaucoup de mal à me réadapter à la nourriture européenne, j’en ai gardé un amour inconditionnel pour le riz et autre curry, c’est la base de mon alimentation et je me force à préparer d’autres choses pour mes enfants et pour changer le quotidien de temps en temps si je ne veux pas me transformer en casserole de riz moi même ….

    • Mme_Potiron
      juillet 19, 2015

      Si nous n’avons pas été accros au curry Indien, le curry Thaï ou le curry Birman nous plait tout de même beaucoup plus…Mais de là à se transformer en casserole de riz nous avons encore de la marge 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!