Porridge pomme et compotée de fruits rouges

 

Si vous me suivez sur Instagram – ou même si vous lisez régulièrement le blog – vous savez que l’un de mes petits déj favoris désormais c’est le porridge. Haaaa… LA découverte du siècle pour moi! J’ai peut être une bonne page de retard, mais mieux vaut tard que jamais. Le porridge, c’est tous les jours de la semaine : basique et vite fait au boulot et bien gourmand le week end. D’ailleurs, cela me fait penser que l’autre jour je dégustais mon porridge post-cardio, un mélange chocolat/fèves de cacao trop yummy, au boulot quand mon chef est entré dans le bureau. Vu la tête qu’il a fait en regardant mon bol, cela ne devait pas être très appétissant! Mais appétissant ou pas, qu’est-ce que c’est bon!

Je prépare souvent mon porridge la veille – façon « overnight » pudding. Un peu comme le fameux « chia pudding » qu’on voit passer partout et que perso je déteste. Oui. J’ai essayé pourtant hein, mais j’y arrive pas…non ça passe pas, je trouve ça gluant et visqueux, ha non, je n’aime pas. Bref…. Je fais donc toujours tremper mes flocons d’avoir la veille au soir, soit dans de l’eau avant de le cuire le lendemain dans du lait, soit directement dans le lait si je préfère le manger froid (mais je peux toujours le faire réchauffer si j’en ai envie). La recette du jour est donc un porridge froid, super facile à préparer, il faut juste y penser la veille.

La base du porridge est toujours la même en fait hein : flocons d’avoine, lait et un peu de sucre. Ce qui fait toute la différence c’est ce que l’on rajoute dedans et dessus. Et dans cette catégorie il y a 2 choses que j’adore : la compote de fruits tiède et le beurre de noix – avec une préférence pour le beurre de cacahuète. Ensuite si je veux du croquant, je rajoute une cuillère à café de fèves de cacao, ou bien quelques graines de courge également. Bref, c’est là que l’imagination (et le bidon) font leur entrée ! Et si jamais vous êtes a la recherche de toppings bons et sains, allez voir chez Nu3, vous trouverez votre bonheur c’est certain ! D’ailleurs, je vous rappelle qu’il y a un code réduction de 15% pour votre première commande – POTIRON15 – mais attention, ce site est addictif! 

Porridge pomme et compotée de fruits rouges

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Temps total de recette: 15 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2

Porridge pomme et compotée de fruits rouges

Ingrédients

  • 100gr de flocons d'avoine
  • 250 ml de lait végétal - avoine, amande, chanvre...
  • 1/2 pomme
  • 1/2 cas de sirop d'érable (ou agave - ou miel pour version non vegan)
  • 1 pincée de cannelle
    Pour la compotée:
  • 175 gr de fruits rouges surgelés
  • 1/2 cas de sirop d'erable

Préparation

  1. La veille, râpez votre pomme puis ajoutez là avec tous les autres ingrédients dans un bol, mélanger et couvrer d'un film alimentaire avant de placer au frais pour la nuit.
  2. Pour la compotée, versez les fruits rouges dans une casserole avec le sirop d'érable et laissez cuire a feux doux jusqu'à ce que toute l'eau s'évapore - si jamais les fruits rendent trop d'eau, enlevez en petit a petit. Il faut que les fruits cuisent mais gardent tout de meme leur consistance.
  3. Servez ensuite votre compotée par dessus votre porridge, râpez un peu de pomme par dessus et dégustez avec une tasse de thé.

Notes et suggestions

Vous pouvez aussi utiliser des fruits rouges frais, pour cela rajouter 1 a 2 cas d'eau dans votre casserole.

Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/porridge-pomme-et-compotee-de-fruits-rouges

2 Comments
  • Esthelle
    mai 6, 2017

    Hello!
    Je n’ai jamais goûté aucun porridge, même en vacances à Londres (et c’est arrivé plus d’une fois qu’on me le propose)…
    Alors, il faudrait que je me lance avec ta recette puisque tu dis que c’est super bon…
    C’est simple à faire!
    Bonne journée.

    • Mme_Potiron
      mai 13, 2017

      C’est vrai que l’aspect du porridge ça ne donne pas franchement envie… surtout quand on voit dans les hôtels ces grosses marmites noires sur le buffet de petit déjeuner, c’est pas très très sexy. Mais il faut vraiment essayer, c’est chaud et ce côté bouillie est un peu régressif. Ce qu’il faut surtout c’est mettre pleins de trucs trop bon par dessus, comme des myrtilles ou des bananes; et puis des noix aussi… holala! Vivement le p’tit dej 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!