Qu’est ce que c’était chouette ce petit week end de trois jours! De temps en temps, ça fait du bien d’avoir trois jours pour faire des trucs tous bêtes à la maison – les trucs que généralement on fait le week end, en mode « corvée » alors qu’on préfèrerait être dehors à se balader. Bon, le top aurait été d’avoir trois magnifiques journées ensoleillées, mais malgré la grisaille le soleil a quand même montré le bout de son nez. Et puis surtout, il n’a même pas plu! Il ne nous en fallait pas moins pour investir dans une table de jardin, manger une bonne glace et surtout grignoter ces petites tartines qui fleurent bon le printemps et les jours fériés.
Pour tout vous dire, ces petites tartines ont fait office de notre dîner du samedi soir car le midi (ou plutôt à 16h), nous avions tous les deux mangé une grosse part de poutine bien grasse alors forcément le soir, on n’avait pas trop trop faim. Ces mignonnes sont parfaites pour caler un petit creux, mais également pour un apéro dinatoire arrosé d’un petit verre de rosé ou en entrée également. C’est une recette express qui ne demande pas beaucoup de temps en cuisine, juste quelques minutes histoire de faire blanchir les asperges et griller le pain.
Par contre c’est peut être pas super super pratique à manger, je dois vous l’avouer. Mais moi, j’aime bien faire ma Mimi Cracra, et puis quand on mange sur la terrasse c’est pas bien grave si on en met un peu partout. J’espère que cette petite recette toute simple et sans prétention vous plaira!
Tartines aux asperges, poire et ricotta
Ingrédients
- 4 tranches de pain au levain
- 8 asperges vertes
- 1 poire
- 50 gr de ricotta
- 1 càs de crème de balsamique
- le jus d'1/2 citron
- un peu de roquette
- quelques noix de Grenoble concassées
Instructions
- Faites blanchir les asperges dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes selon la taille.
- Pendant ce temps, coupez la poire en fines lamelles et mélangez avec le jus de citron.
- Faites griller les tranches de pain au grille pain puis laissez refroidir.
- Une fois les asperges cuites, égouttez et passez les sous l'eau froide. Egouttez et séchez les avec un torchon, puis coupez les en 2 dans le sens de la longueur.
- Étalez la ricotta sur vos tartines, saler et poivrez avant de disposer les tranches de poire puis les asperges coupées en deux.
- Mettez les tartines sur un plat de service, parsemez de quelques feuilles de roquette et terminez en versant la crème de balsamique et les noix de Grenoble.
0 Comments