Salade sucrée-salée aux framboises et gorgonzola

bonjourJe vous avais prévenu, il va y avoir de la salade en long, en large et en travers sur le blog dans les prochaines semaines! Non pas que je me nourrisse exclusivement de salade (quoique…), mais ce sont les seules recettes que je trouve photogéniques en ce moment. Sans doute est-ce à cause de leurs jolies couleurs. Et puis, avec les légumes d’été, il y a de quoi se faire franchement plaisir en croquant du cru. Pour la salade du jour, j’ai choisi de mélanger des framboises qu’il me restait d’une recette de tarte chocolat blanc/framboises/pistaches (miam!) avec du gorgonzola qui me restait d’une recette de pizza aux trois fromages. Bref, des restes quoi…mais des restes de luxe quand même! En tout cas, c’est une petite salade rapide mais assez « chic » en fait, genre la salade « prout prout » qu’on mange lors d’un « vrai » dîner plutôt qu’un pique-nique.

Salade_Framboise_Gorgonzola

Comme toutes les salades, ce n’est pas compliqué à faire vu que c’est juste un mélange d’ingrédients. Pas de recette masterchefienne ni d’ingrédients à la mord moi l’noeud ici! Juste de la gourmandise, beaucoup de gourmandise! A la base, je ne suis pas une fan de gorgonzola, je trouve que c’est un peu fort comme fromage – un peu comme tous les fromages à pâte persillée en fait. Mais avec les framboises qui ajoutent un petit côté sucré et acidulé, et la roquette un petit goût épicé, c’est un mélange qui devient fort agréable en bouche (rholala, je parle comme dans Top Chef, gustativement ça a du goût).

Salade_Framboise_Gorgonzola (3)

Et vu que je suis dans ma période « j’ai découvert les croutons et j’adore ça », ben j’en ai aussi rajouté ici. Alors du coup, il y a le croquan(gue), le fondan(gue) et le gourman(gue) dans cette salade. Une recette digne d’une finale de Top Chef, c’est ça! Bon, c’est peut être un poil exagéré, mais cette jolie salade colorée et bien elle met l’eau à la bouche. C’est fou comme le visuel rajoute de la gourmandise aux recettes – ça les rend encore plus meilleures, vous ne trouvez pas? Cette salade, on l’imagine bien servie sur une grande assiette avec des petites fleurs peintes dessus, dans le genre porcelaine anglaise…oui, une salade prout prout que je vous dis!

Salade_Framboise_Gorgonzola (2)

Salade sucrée salée aux framboises et gorgonzola
Nbr de personnes 4
Imprimer
Préparation
20 min
Cuisson
10 min
Temps total
30 min
Préparation
20 min
Cuisson
10 min
Temps total
30 min
Pour les croutons
  1. 1/2 ciabatta
  2. 2 càs d'huile d'olive
  3. sel
Pour la salade
  1. 200 gr de framboises
  2. 70 gr de roquette
  3. 100 gr de gorgonzola
Pour la sauce
  1. 2 càs de vinaigre de framboise
  2. 1 càc de moutarde
  3. 2 càs d'huile d'olive
Préparation
  1. Coupez votre ciabatta en petits croûtons.
  2. Dans une poêle faites chauffer l'huile d'olive pour les croûtons.
  3. Une fois l'huile chaude, jetez y les morceaux de pain et salez le tout.
  4. Faites chauffer les croutons jusqu'à ce qu'ils soient bien doré en remuant de temps en temps pour qu'ils aient une couleur homogène.
  5. Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
  6. Dans un saladier, placez la roquette, les framboises, le gorgonzola coupé en petits morceaux et enfin les croûtons.
  7. Versez la sauce à la dernière minute et mélangez délicatement.
Remarques
  1. Pensez à préparer vos croûtons à l'avance pour qu'ils aient le temps de refroidir avant de les mettre dans la salade.
  2. J'ai préféré servir la sauce à part, comme ça chacun peut la doser à sa façon et ça évite de mélangez trop la salade avant de servir (c'est moins joli quand le gorgonzola est tout écrabouillé!).
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
0 Comments

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!