Soupe ramen au tofu et shiitakés

Houlala! Les amis, ça caille! Mais depuis quelques jours nous avons un beau ciel bleu et un grand soleil, c’est tellement agréable. Même si ça pique et qu’on a le bout du nez tout froid, nous sortons explorer notre région, elle est si belle avec ses couleurs d’automne. Mais lorsque l’on rentre à la maison, on est bien content de retrouver notre nid tout chaud et nos chaussons fourrés. Et histoire de bien se réchauffer, une bonne soupe-repas est plus que bienvenue par ces premiers frimas.

Vous le savez sans doute déjà, j’adore la cuisine asiatique. Lors de nos différents voyages en Asie nous nous sommes souvent régalés de bons petits plats et c’est à Bangkok que mon amour pour les soupes ramen est né. Holala, les amis…cette soupe que j’ai dégusté… cela fait 7 ans (oui oui, 7 ans) et je m’en souviens encore! Alors forcément lorsque Mr Min m’a contacté pour savoir si j’avais envie de tester certains de leurs produits, dont des ramens, j’ai dit oui, vous vous doutez bien!Les ramens en sachets, cela me rappelle toute une période de mon existence: la rédaction de ma thèse (ouais, pas forcément la meilleure période hein!). Je n’avais tellement pas le temps de cuisiner que je mangeais que des ramens en sachet à tous les déjeuners ou presque (le soir c’était soupe en brique…faut varier les plaisirs!). Non mais c’est génial ce truc: tu ouvres ton sachet, tu mets dans un bol, bim de l’eau bouillante, tu mélanges et hop! Et si tu as le temps tu peux même rajouter un œuf et quelques légumes. Bon, ma thèse étant terminée depuis déjà plusieurs années (mais pas les galères qui vont avec, haha #lifeinacademia) je prends le temps de cuisiner mes ramens désormais. Et aujourd’hui je vous propose une recette un poil plus élaborée mais rapide et simple à réaliser. Et surtout pleine de goût!

Ha, j’oubliais… le blog a fêté ses 3 ans vendredi dernier (il a fait ça en comité restreint, il est timide), mais un petit concours devrai avoir lieu sur Instagram/Facebook/Twitter – rien de spectaculaire, juste un petit colis avec quelques gourmandises made in Brittonie, restez connectés!

Soupe ramen au tofu et shiitakés

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total de recette: 30 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2

Soupe ramen au tofu et shiitakés

Ingrédients

  • 1 pak choy
  • 3 cébettes
  • 2 gousses d'ail
  • 100 gr de shiitakés frais
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 1 càs de miso blanc
  • 2 càs de sauce soja
  • 1 càs d'huile de sésame
  • 150 gr de tofu ferme
  • 2 sachets de ramen
  • 3 càs de sauce hoisin
  • de l'huile d'olive

Préparation

  1. Lavez et coupez la partie blanche du pak choy en tronçons de 2 cm environ, gardez les feuilles vertes. Ecrasez les gousses d'ail et émincez les cébettes et les champignons.
  2. Dans une casserole faites chauffer 2 càs d'huile d'olive puis faites sauter les blancs de pak choy avec l'ail et les 3/4 des cébettes. Faites cuire pendant 3 minutes environ.
  3. Ajoutez ensuite le bouillon, les champignons, le miso, l'huile de sésame et la sauce soja. Mélangez le tout et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes.
  4. Pendant ce temps coupez le tofu en cubes, faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites sauter les cubes de tofu.
  5. Une fois les cubes de tofu dorés sur tous les côté, retirez du feu, ajoutez la sauce hoisin et mélangez pour bien enrober le tofu de sauce.
  6. Augmentez le feu sous votre soupe avant d'ajouter les nouilles et les feuilles vertes de pak choy. Faites cuire pendant 4 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que les nouilles soient tendres.
  7. Versez la soupe dans des bols, ajoutez les cubes de tofu et terminez pas un peu de cébettes sur le dessus.

Notes et suggestions

Si vous ne trouvez pas de shiitakés frais, prenez en des séchés que vous réhydraterez dans de l'eau chaude pendant 15 minutes environ avant de découper en lamelles.

Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/soupe-ramen-au-tofu-et-shiitakes

2 Comments
  • unadamantinderoses
    novembre 13, 2017

    ça a l’air trop bon et sain comme j’aime ! Merci pour cette recette 🙂 bonne soirée

    • Mme_Potiron
      novembre 17, 2017

      Merci merci pour ce gentil commentaire <3 C'est tellement bon les ramens!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!