Tagliatelles express au kale

bonjourA la base, j’avais prévu de poster la recette de mes petits hot cross buns – c’est de saison. Mais quand j’ai vu tous les beaux petits pains postés dans ce dossier, et bien j’ai eu honte des miens et je me suis ravisée. Pourtant, Monsieur Potiron les avait trouvé très bons, il m’en reste d’ailleurs quelques un au congélateur, en réserve pour les dimanches matins “flemme” ou les retours de vacances le frigo vide. Du coup, au lieu de petits pains briochés, vous aurez une recette de pâte. Je sais, ça fait moins rêver! Mais des pâtes à la ricotta et au kale, avec un soupçon d’amandes effilées…ça fait plus envie non? Et si je vous dis que cette recette peut être réalisée en moins de temps qu’il ne faut pour dire “tagliatelles au kale”, vous descendrez jusqu’en bas de l’article pour voir la recette?

Tagliatelles_kale (3)

En fait, la ricotta c’est un ingrédient que j’utilise rarement, très rarement. Mais il m’en restait d’une recette de lasagnes à la courge, du coup je me suis dit que j’allais m’en servir avec…ben des pâtes. Parce que pour moi, ricotta ça a une connotation italienne, et forcément, j’associe ça aux pâtes (vive les clichés). Pourtant, le mascarpone lui, je l’associe plus aux desserts… il ne faut pas chercher. Comme j’avais un gros sac de kale dans mon petit panier de légumes, et bien j’ai utilisé les deux pour me concocter une gamelle express. Et comme c’était plutôt réussi, j’ai pensé que je partagerai la recette ici. 

Tagliatelles_kale (2)

En ce moment, entre le boulot et les séances chez le kiné je rentre souvent à 19h30 passées. Du coup, le temps de préparation des repas doit être réduit à son minimum, surtout quand on doit à la fois préparer le repas du soir et la gamelle du lendemain. Ayant décidé de bannir à jamais de la cuisine Monsieur Potiron depuis qu’il a mis du jus de citron vert dans l’omelette, c’est moi qui gère tout ça. Des fois je râle, j’avoue…mais après tout, c’est moi qui l’ai cherché! En attendant, cette recette là, elle est idéale pour les soirs de “j’ai pas le temps” , car tout ou presque cuit en même temps. Et en plus, ben c’est super bon!

Tagliatelles_kale

Tagliatelles express au kale
Nbr de personnes 4
Imprimer
Préparation
5 min
Cuisson
15 min
Temps total
20 min
Préparation
5 min
Cuisson
15 min
Temps total
20 min
Ingrédients
  1. 300 gr de tagliatelles
  2. 200 gr de kale
  3. 125 gr de ricotta
  4. 3 càs d'huile d'olive
  5. 2 gousses d'ail
  6. 1 càs d'amandes éffilées
  7. quelques feuilles de basilic frais
  8. sel & poivre
Préparation
  1. Commencez par écraser la gousse d'ail et émincer le kale.
  2. Puis portez une grande quantité d'eau salée à ébullition avant d'y plonger vos tagliatelles.
  3. Reportez vous à votre paquet de pâtes pour définir la durée de cuisson, puis, 3 minutes avant la fin, ajoutez le kale.
  4. Égouttez le tout, puis réservez.
  5. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle et faites revenir l'ail.
  6. Ajoutez ensuite les tagliatelles et le kale dans la poêle et faites sauter 1 à 2 minutes.
  7. Sortez du feu et ajoutez la ricotta ainsi que le basilic.
  8. Mélangez bien le tout, ajustez l’assaisonnement et servez en parsemant d'amandes effilées.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
2 Comments
  • Esthelle
    mars 26, 2016

    Bonjour.
    Je fais cela en remplaçant le salé par n’importe quel autre légume vert et cela passe aussi plutôt bien…
    Bon week-end pascal!

    • Mme_Potiron
      mars 29, 2016

      Et tu choisi quoi comme légumes toi? J’imagine bien ça avec des petits pois frais et des épinards, qu’est ce que tu en penses?

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!