Tom Yam au tofu

Avec les températures qui descendent en flèche (surtout la nuit), il est temps de dire bye bye aux salades colorées et composées et bonjour aux soupes et autres plats doudous. Mais la douceur de ces dernières semaines a permis aux légumes d’été de prolonger encore un peu leur présence sur les marchés, et l’on profite encore des courgettes, poivrons et aubergines, youpi! La recette du jour est parfaite pour la saison du « je sais pas quoi me mettre sur le dos » (doudoune à 7h du matin et short à 14h…enfin ici, on enlève juste la doudoune): une bonne petite soupe à base de bouillon épicé et de légumes frais.

Le week-end dernier nous sommes allés manger dans un resto Thaï. Je ne vous raconte pas le temps qu’il m’a fallu pour choisir ce que j’allais manger…je voulais un truc que je ne fais pas à la maison (donc exit le curry), un truc léger aussi (exit le pad thaï), végétarien également (exit pleins de trucs)… j’ai hésité un long moment entre le lap au tofu et la Tom Yam aux champignons. J’ai finalement opté pour la salade, mais j’avais oublié que « un peu épicé » version thaï c’est plutôt genre « très épicé » pour nos palais non habitués. Même si j’avais la bouche en feu et les larmes aux yeux, c’était super bon. Mais mon envie de soupe étant toujours présente, j’ai bidouillé ma version à la maison.

Je ne sais pas si l’on peut considérer cette soupe comme une « vraie » Tom Yam, mais si vous aimez les soupes légères au bouillon épicé, alors cette recette vous plaira à coup sûr. Ici les légumes frais (courgettes et carottes) remplacent les nouilles et le tofu remplace le bouillon. On garde toujours de la citronnelle et de coriandre, et surtout on n’oublie pas le jus de citron. Une petite recette qui sort un peu de l’ordinaire, légère et pleines de couleurs, et surtout prête en moins de 30 minutes. Sortez vos casseroles, voilà la recette!

Tom Yam au tofu [vegan]

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Temps total de recette: 30 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2-3

Tom Yam au tofu [vegan]

Ingrédients

  • 2 courgettes
  • 2 carottes
  • 150 gr de champignons
  • 1 pack de tofu fumé
  • 1 bâton de citronnelle
  • 2 càs de miso brun
  • 1 càs de tamari
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 càc de gigembre mouli
  • 1/2 càc de bouillon en poudre
  • 15 gr de coriandre
  • 1 citron vert
  • de la sauce sriracha
  • sel & poivre

Préparation

  1. Dans une casserole versez 1l d'eau, ajoutez le miso, le tamari et le bouillon. Mélangez et portez le tout à ébullition.
  2. Emincez finement la gousse d'ail, ajoutez au bouillon avec le gingembre moulu. Ajoutez ensuite le bâton de citronnelle. Laissez mijoter.
  3. Faites des spaghettis avec vos courgettes et carottes - si vous avez un spiralizer ou taille crayon c'est parfait sinon coupez des lanières avec un économes que vous couperez ensuite en 2 ou 3 dans le sens de la longueur.
  4. Coupez finement les champignons en lamelles et coupez le tofu en tranches d'environ 1cm d'épaisseur.
  5. Ajoutez les champignons à votre bouillon. Laissez mijoter 5 minutes, ajoutez ensuite les courgettes et carottes, laissez cuire 2-3 minutes supplémentaires.
  6. Une fois les légumes cuits mais encore un peu croquant, retirer la casserole du feu.
  7. Enlever le bâton de citronnelle et ajustez l'assaisonnement.
  8. Ajouter de la sauce srirache et du jus de citron selon vos préférences.
  9. Servez dans des bols en ajoutant les tranches de tofu sur le dessus.
  10. Terminez en parsemant de coriandre émincée
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/tom-yam-au-tofu

 

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!