Aujourd’hui, nous faisons notre dernière escale au Laos, direction Luang Prabang la magnifique. Luang Prabang se situe au nord du Laos et fût autrefois la capitale du Pays, et elle est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est une ville qui est très fréquentée par les touristes, car c’est sans doute l’une des plus jolies villes du pays et le tourisme y est très développé. Il y a également de très nombreux temples bouddhistes, et tous les matins, au lever du jour vous pouvez assister à l’offrande aux moines, où des dizaines et dizaines de moines en robe orange parcourent les rues en silence recueillant les offrandes faites par les habitants.
Luang Prabang se situe en bord de Mékong et du haut du Mont Phousi, on a une vue époustouflante sur le fleuve et les paysages environnants. Des promenades en bateaux sur le Mékong jusqu’aux grottes de Pak Ou sont organisées par l’office du tourisme – des bateaux remplis de touristes qui partent à heures fixes le matin. Nous avons préféré l’option alternative et nous avons directement demandé à un des bateliers si il voulait bien nous emmener voir les grottes, rien que nous… et c’était formidable. Nous avons vu les grottes de Pak Ou et nous nous sommes également arrêtés dans plusieurs petits villages en bord de fleuve.
A l’extérieur de Luang Prabang, il y a de chouettes cascades qui valent le détour. On peut s’y rendre en tuk tuk, mais nous avons préféré louer un scooter et nous promener au grès du vent. Nous avons ainsi pu profiter des cascades de Tad Thong pour nous tout seul car ces cascades sont bien moins touristiques que celles de Kuang Si ou de Tad Saé.
A Luang Prabang, nous avons également eu la chance de pouvoir passer toute une journée avec les éléphants, apprendre les rudiments du travail de Mahout et même prendre un bain avec eux. C’était formidable! Et après une journée fatigante entre cascades et promenades dans la jungle, direction le marché du soir où l’on peut dégusterune assiette pleine de bonnes choses, et ce pour seulement 1€…qui dit mieux?
Luang Prabang, je pourrais vous en parler pendant des heures tant j’ai aimé cette ville. Nous y sommes allés deux fois, et je crois que je pourrais encore y retourner tellement je me sens bien dans cette ville – et ce, malgré les (trop) nombreux touristes! Si le soir nous mangions au marché de nuit, le midi, nous avions nos petites habitudes dans un restaurant de rue qui faisait un plat de riz sauté aux petits légumes à tomber… La recette que je vous propose aujourd’hui s’en inspire, mais est tout de même bien loin de rivaliser avec le vrai riz sauté de Luang Prabang!
Recette du riz sauté façon Luang Prabang
Ingrédients:
- 50 gr de riz thai
- 200 gr de tofu ferme
- 1 petite aubergine thai
- 50 gr de haricots kilomètres ou haricots verts
- 50 gr de pousses de bambou
- 50 gr de champignons
- 1/2 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 2 càs de sauce soja
- 2 càs de sauce d’huitre (ou alternative végétarienne aux champignons)
- 1/4 de càc de pâte de piment (ou plus selon vos gouts)
- de la salade et des tomates pour la présentation
Préparation:
Faites cuire le riz comme indiqué sur le paquet. Coupez le tofu en cube, les haricots en tronçons de 1 cm, émincez l’oignon, coupez l’aubergine en 8 quartiers, et hachez la gousse d’ail.
Dans une poêle ou un wok faites chauffer 2 càs d’huile de tournesol et faites revenir l’ail haché rapidement et en remuant tout le temps pour éviter que l’ail ne brule. Puis ajoutez le tofu et faites le dorez sur chaque coté. Ensuite, ajoutez l’aubergine et les pousses de bambou. Remuez le tout – en fait, il faut tout le temps remuer!
Ajouter enfin les haricots, l’oignon et les champignons. On remue, on remue et on laisse cuire une 10aine de minutes, en remuant souvent bien entendu.
Puis ajoutez le riz cuit, mélangez, ajoutez la sauce soja, la sauce d’huitre et la pâte de piment. Faites enfin cuire le tout encore une 10aine de minutes.
Présentez votre riz sauté avec quelques feuilles de salade et des tomates.
Fermez les yeux…dégustez…et voilà… vous êtes au Laos!
J’espère que cette dernière escale vous aura plu et surtout vous aura donné envie de découvrir ce magnifique pays qu’est le Laos. Cet été, nous retournerons dans ce pays qui a fait chavirer notre cœur il y a 5 ans de cela maintenant…nous n’irons pas à Luang Prabang, mais d’autres découvertes et aventures nous attendent, c’est à n’en pas douter.
Et vous, vous mettez le cap vers où cet été?
avril 23, 2015
j’adore, y’a pas d’autre mot, j’ai faim !!
avril 26, 2015
Haha! Cet été, je compte bien prendre des cours de cuisine Lao et rapporter quelques recettes dans mes valises!
avril 30, 2015
Merci pour ce voyage et les superbes photos !
mai 1, 2015
Merci à toi pour ce gentil commentaire 🙂
juin 10, 2015
Bonjour,
Très jolie blog! Je reviens du Laos, pays que j’ai trouvé extraordinaire. Merci pour la recette du riz sauté, j’en ai vraiment envie, ca me manque depuis que je suis revenu.
Luang Prabang, quelle ville! J’ai eu la chance de parcourir un peu le pays, et la région des 4000 iles est vraiment sympa aussi, comme van vieng d’ailleurs.
juin 11, 2015
Merci beaucoup Pierre! Mon mari et moi avons eu un coup de coeur pour le Laos lors de notre tout premier voyage, nous avons découvert de nombreux autres pays par la suite, mais le Laos reste notre préféré. Cet été nous y retournons pour la 3ème fois, mais dans le Nord cette fois ci!