Comme promis voici une autre petite recette so British pour des fêtes de Pâques gourmandes (et sucrées). Ce qui est chouette en Angleterre à Pâques c’est qu’on a toujours un week-end de 4 jours, ce qui sous-entend que ouais ouais…on est déjà en week-end! Ce qui est moins cool c’est que Monsieur est d’astreinte tout le week-end, donc on ne peut rien faire de vraiment fou-fou à part faire joujou avec notre nouveau Vaporetto (yep, donnez moi un Karcher ou un Vaporetto et je suis excitée comme un acarien au salon de la moquette!). Et puis je vais en profiter pour bidouiller quelques petites recettes, œuf course!
Le Simnel cake est un gâteau que les British mangent autour des fêtes de Pâques, il est fait avec des fruits secs mais également de la pâte d’amande – une couche au milieu et une couche au dessus. La couche du dessus est grillée, un peu comme une crème brûlée et on y ajoute 12 boules de pâte d’amande pour symboliser les 12 apôtres. Bon chez les Potirons on a qu’une seule couche de pâte d’amande qui n’est pas grillée (pas de chalumeau) et pas de bou-boules sur le dessus. Bref, en fait c’est un cake aux fruits recouvert de pâte d’amande quoi!
Toujours est-il que si jamais vous n’aviez jamais entendu parler du Simnel (perso je ne connaissais pas avant de venir vivre ici), au moins je vous aurais appris quelque chose aujourd’hui. Et moi, apprendre et faire apprendre, c’est un peu mon boulot en fait. Alors je ne vais pas vous mentir, j’ai découpé mes carrés parce que les bords étaient totalement déformés à cause du papier sulfurisé que j’ai foutu n’importe comment dans le moule. Et le dessus de la pâte est pas très très lisse parce que je l’ai étalé un petit peu à l’arrache aussi…Ouaip, vous comprenez pourquoi la pâtisserie et moi, on est pas bien bien copines! Aller, je vous laisse avec la recette et vous souhaite de Joyeuses fêtes de Pâques! Et n’oubliez pas, les lapins à Pâques, c’est en chocolat #choosechocolateinstead.
Ingrédients
- 250 gr de mélange de fruits secs (raisins, cranberry, dates, cerises...)
- 200 gr de beurre ramolli
- 200 gr de farine
- 200 gr de sucre type muscovado
- 4 oeufs
- 50 gr d'amandes en poudre
- 2 càc de mélange d'épices
- 1 càc de cannelle moulue
- le zeste et le jus d'1 orange
- 200 gr de pâte d'amande
Instructions
- La veille faire tremper les fruits secs dans le jus d'orange.
- Préchauffez votre four à 160°C
- A l'aide d'un batteur mélangez le beurre ramolli et le sucre afin d'obtenir un mélange pale et mousseux. Ajoutez ensuite les œufs un par un en mélangeant après chaque œuf.
- Ajoutez ensuite la farine, la poudre d'amande et les épices, mélangez bien le tout.
- Ajoutez les fruits secs avec le reste de jus d'orange ainsi que le zeste, mélangez le tout.
- Versez le cake dans un moule préalablement beurré ou recouvert de papier sulfurisé, puis enfournez pendant 45 minutes à 1h selon l'épaisseur de votre cake.
- Sortez le cake du four et laissez le refroidir sur une grille.
- Roulez la pâte d'amande jusqu'à obtenir une plaque d'1/2 cm d'épaisseur. Placez sur votre cake puis coupez les bords.
mars 31, 2018
Ces cakes doivent être succulents avec un bon café. Ils ont l’air trop bon
Bon week end
avril 2, 2018
Vouiiii! Mais ils n’ont pas fait long feu… vivement la prochaine fournée!
avril 3, 2018
4 jours de congé!!!! trop cool!!!! ça te laisse du temps pour te cuisiner de bons petits gouter comme celui ci!!!! bisous
avril 3, 2018
J’adore le cake anglais aux fruits confits. Là, c’est une version avec de la pâte d’amande en plus ? Ton cake est très alléchant et j’adore ta tasse lapin, elle est trop mignonne !
avril 4, 2018
C’est une jolie découverte pour moi et je reviendrai donc pour la prochaine fournée 😉
Bonne journée
mai 6, 2018
Hello!
Je suis une fan de pâte d’amande : j’évite d’en avoir chez moi d’avance, sans quoi je tombe dedans…
Alors, j’ai forcément envie de tenter ta recette!
Bon dimanche.
mai 7, 2018
J’adoooore aussi la pâte d’amande! Quand j’étais petite le dimanche mon papa allait à la boulangerie acheter des petits gâteaux pour le déjeuner – lui prenait un mille-feuilles, ma maman un éclair et moi le petit cochon recouvert de pâte d’amande (souvent je mangeait que la pâte d’amande et laissait le reste à mes parents, haha!)