Après quelques jours de vacances sous la chaleur caniculaire de Provence, nous voici de retour dans notre Home Sweet Home. Les températures sont bien plus supportables par ici, et le soleil est encore bien présent ce qui est fort agréable. Du coup on continue a profiter de l’été dans nos assiettes, les salades ont encore la part belle pour nos repas du soir. D’ailleurs aujourd’hui je viens partager cette petite recette de fattouche, simple mais pleine de saveurs.
La fattouche est une salade libanaise dont les ingrédients de base sont la salade, tomates, concombre et elle est servie avec du pain type pita. Ce qui fait le plus de cette salade ce sont les herbes et épices qu’on y trouve, notamment le persil et la menthe ainsi que le sumac. Dans la recette classique de fattouche on utilise du pourpier, mais je n’en ai pas trouvé donc j’ai utilisé un joli mélange de salade. On peut traditionnellement y mettre des radis également, mais vous savez que Monsieur n’est pas un grand grand fan.
Dans ma version « salade complète », j’ai rajouté des haricots noirs et fait une sauce crémeuse à base de tahini. Que de gourmandise! Les haricots noirs se trouvent en magasin bio, ou bien également dans le rayon épicerie du Monde dans certains supermarchés. Si vous n’en trouvez pas, utilisez des haricots rouges à la place! Et non seulement cette recette est gourmande, complète et fraîche, mais elle est également 100% vegan, que demander de plus?
Fattouche ou salade Libanaise aux haricots noirs
Ingrédients
- 3 pains pita
- 50 gr de salade
- 250 gr de tomates cerises
- 1 petit concombre
- 1 boite de haricots noirs
- 1 gousse d'ail
- 1/2 càc de paprika
- 1/2 càc de sumac
- 15 gr de menthe fraîche
- 15 gr de persil frais
- sel & poivre
- huile d'olive
Pour la sauce:
- le jus d'1/2 citron
- 2 càs de tahini
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 à 2 càs d'eau
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càc d'origan séché
- 1/2 càc de paprika
- sel & poivre
Instructions
- Préchauffez vos four à 190°C.
- Coupez grossièrement les pita et placez les dans un plat allant au four. Dans un bol, écrasez la gousse d'ail et mélangez avec le paprika et le sumac, ajoutez 1 à 2 càs d'huile d'olive.
- Versez le tout sur les pitas, mélangez bien (avec les mains, c'est mieux!) et enfournez jusqu'à ce que les les pitas soient dorées (environ 5 min, selon la puissance de votre four).
- Sortez les pitas du four, placez les dans une assiette et réservez.
- Versez les haricots égouttés dans le plat qui a servit à cuire les pitas - économie de vaisselle - salez et poivrez puis enfournez pendant 8 minutes environ.
- Pendant ce temps, coupez les tomates cerises en quartier et émincez le concombre. Coupez finement la menthe et le persil.
- Dans un bol, mélangez tous les ingrédients pour la sauce, ajoutez un peu d'eau si vous voyez que le mélange est trop épais. Ajoutez ensuite la moitié de la menthe hachée, mélangez et réservez.
- Dans un saladier placez les feuilles de salade, le persil et le reste de menthe et mélangez. Ajoutez les haricots, tomates et concombre puis terminez avec les pitas.
- Servez avec la sauce au tahini.
août 10, 2018
très jolie salade!!!! bisous
août 16, 2018
Oh quelle délicieuse idée de salade bien complète !