En Brittonie ils ne fêtent pas l’épiphanie, ni la chandeleur (quoiqu’il y a Pancake day…), tant mieux pour son tour de taille me direz vous! Mais tout de même, en tant que Français, cela fait bizarre de le pas trouver de galette des Rois au supermarché et encore moins en boulangerie. En même temps, chez nous…il n’y a tout simplement pas de boulangerie! Monsieur Potiron et moi sommes persuadés qu’il y a un marché à prendre dans notre petite ‘market town’ d’ailleurs. Une boulangerie/épicerie fine ça cartonnerait c’est sûr! En attendant, depuis que nous sommes ici, la galette elle est faite maison et c’est peut être pas plus mal au final.
Cette année j’ai innové en y ajoutant du coing. Récemment nous sommes tombés sur un primeur, genre un vrai primeur pas celui chez qui je commande sur internet, et c’est un fait suffisamment rare pour être souligné. A me lire vous allez sans doute croire que nous vivons dans un trou, ce qui en fait n’est pas totalement faux (cherchez Teesside sur Google est vous verrez!). Mais c’est une région vraiment très jolie, qui fait vite oublier que parfois il faut faire 45 minutes de voiture pour trouver un supermarché autre que Tesco.
Revenons donc à notre galette! Chez ce primeur j’ai mis la main sur des coings, sans doute parce que c’était la première fois que j’en voyais genre en « vrai » depuis que nous sommes ici. Du coup j’en ai acheté, mais je ne savais fichtre rien de ce que j’allais en faire. Du coup ils ont terminé dans cette version de galette de Rois improvisée et je dois avouer que je ne suis pas peu fière de ma petite bidouille. Et comme j’ai utilisé de la pâte feuilletée vegan (ici la marque Just Roll) et du faux-beurre (type St Hubert végétal), je suis toujours 100% dans mon défi Veganuary. Yay! Alors sans plus attendre, voici la recette!
Galette des Rois au coing
Notes
* J'ai utilisé une pâte à tarte vegan ainsi que du beurre végétal mais une pâte maison/non vegan et du beurre classique peuvent être substitué
Ingrédients
- 2 coings
- 150 gr de poudre d'amande
- 100 gr de sucre
- le jus de 2 citrons
- 50 gr de beurre*
- 2 pâtes feuilletées*
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Pelez et coupez les coings en petits cubes.
- Faites chauffer le beurre dans une casserole puis ajoutez le coings et le jus de citron. Faites cuire pendant 5 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que cela accroche.
- Ajoutez ensuite 150 ml d'eau, baissez le feu et laissez le coing cuire doucement. Surveillez la cuisson et rajoutez un peu d'eau si nécessaire.
- Une fois le coing cuit et tendre, sortez la casserole du feu et écrasez le à l'aide d'une fourchette pour obtenir une sorte de purée.
- Ajoutez l'amande en poudre et le sucre, mélangez le tout.
- Placez une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Étalez le mélange à base de coing sur votre pâte puis recouvrez avec la seconde pâte.
- Faites un trou au centre de votre galette à l'aide d'un couteau pointu, puis enfournez le tout pendant 20 minutes.
janvier 4, 2019
Personnellement, je suis une inconditionnelle de la galette à la frangipane mais je n’en mange qu’un ou deux fois dans le mois de janvier, il ne faut pas abuser des bonnes choses.
Cela dit, ta version végétale au coing pique ma curiosité !
J’ai hâte de voir les recettes de ton défi…
janvier 4, 2019
Quelle jolie galette!! Nous, on veut bien s’associer pour ouvrir la boulangerie épicerie!! Belle année à toi!
janvier 7, 2019
ils savent pas ce qu’ils perdent ces anglais, ta galette est tellement tentant je traverserais bien la Manche juste pour la gouter!!!! bisous et meilleurs vœux pour 2019 que cette nouvelle année soit douce et gourmande