Les navets, sincèrement, ce n’est pas quelque chose que je cuisine très souvent. C’est rare, très très rare, sauf quand j’en trouve dans mon panier de légumes. Du coup, pas trop le choix, il faut trouver de quoi les accommoder. Mais les navets primeurs sont plus doux et s’accommodent facilement dans une salade ou bien comme ici, accompagnés d’autres légumes du soleil.
Si j’utilise souvent des légumes surgelés lorsque ce n’est pas la saison, il y en a pourtant deux que je déteste lorsqu’ils sont surgelés: les épinards et les haricots verts. Je préfère largement les haricots frais ou en même en boite. Comme pour les épinards, je ne saurais pas dire pourquoi la version surgelée de ces légumes ne me plait pas… Ha, les goûts et les couleurs!
Si vous n’êtes pas fan de navets, utilisez des pommes de terre à la place, cela fonctionne aussi très bien avec les haricots verts et les blettes. Vous pouvez servir ces légumes avec un poisson poché ou bien de la polenta par exemple. C’est un plat qui peut également être préparé a l’avance et stocké dans un récipient hermétique au réfrigérateur (#batchcooking).
Salade navets, haricots verts et blettes
Ingrédients
- 125 gr de haricots verts frais
- 125 gr d'oignons nouveaux
- 400 gr de navets
- 200 gr de feuilles de blette
- 1 gousse d'ail
- 50 m de vin blanc
- 1 càs d'origan séché
- 2 càs de miso blanc
- 15 gr de cerfeuil
- de l'huile d'olive
- sel & poivre
Instructions
- Préparez les haricots verts, équeutez les et coupez les en tronçons de 3 cm. Faites les blanchir dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égouttez et passez sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.
- Emincez les oignons et coupez les navets en quartiers. Pelez et écrasez la gousse d'ail. Hachez grossièrement les feuilles de blette.
- Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez les navets et faites sauter pendant 4 minutes.
- Ajoutez ensuite les oignons et la gousse d'ail. Baissez le feu et laissez cuire 3 minutes supplémentaires.
- Versez par dessus le vin blanc, faites cuire jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié.
- Ajoutez ensuite l'origan et la pâte de miso. Mélangez le tout. Versez par dessus un peu d'eau jusqu'à ce que les navets soient recouvert de liquide.
- Faites cuire pendant 20 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
- Ajoutez ensuite les feuilles de blettes ainsi que les haricots, laissez cuire 2-3 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que les feuilles de blettes soient cuites.
- Hachez le cerfeuil, ajoutez dans la casserole et mélangez.
- Ajustez l'assaisonnement et servez.
juillet 3, 2019
Je ne suis pas une grande fan de navet non plus à part les navets boule d’or.
Pour les surgelés, j’ajouterai les courgettes à ta liste, elles deviennent toutes molles, beurk…
Très sympa ta petite poêlée de légumes presque toute verte.
Bonne journée, bises.