Attention attention, nous allons rentrer dans la phase mono-maniaque de l’asperge verte. Mais la saison dure tellement peu et c’est tellement bon que chaque année, j’en fais des tonnes avec ce légume. Cela fait quelques semaines déjà que les asperges sont arrivées en supermarché, mais il a fallu patienter deux petites semaines supplémentaires pour en avoir qui ont été cultivées en Britonnie. Il y a toujours un petit temps de retard, mais les beaux jours du mois d’Avril et ceux de Mai on fait pousser non seulement les asperges mais également les fraises et aussi les tomates. Yay!
Cette fois j’ai décidé de cuisiner mes asperges dans une version un peu « exotico-asiatique » histoire de changer. Vous le savez j’aime beaucoup la cuisine asiatique, et j’ai toujours dans mon frigo de la sauce soja, du vinaigre de riz et du miso. J’adore le miso brun mélangé avec de l’huile de coco que je fais fondre dans un bol de riz complet, accompagné d’asperges vertes grillées, c’est un peu mon déjeuner doudou du printemps. Ici j’ai utilisé du miso blanc, mélangé avec du tamari pour en faire une sauce onctueuse à mélanger avec les nouilles. Et c’est juste à tomber!
Comme j’avais reçu du chou dans mon panier de légumes, je l’ai émincé et ajouté dans ma poêlée. Tellement fondant, un vrai délice! Une petite recette qui ne demande pas plus de 30 minutes de préparation mais qui ravira vos papilles. Enfilez vos tabliers, on part en cuisine!
Nouilles de riz sautées aux asperges vertes et miso blanc
Ingrédients
- 200 gr d'asperges
- 1/2 petit chou pointu
- 1 échalote
- 150 gr de nouilles de riz brun
- 2 càs de miso blanc
- 2 càs de tamari
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 càc de maïzena
- 1 càs de graines de sésame
- 1 pincée de gingembre moulu
- de l'huile de sésame
- sel & poivre
Instructions
- Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée.
- Pelez et émincez l’échalote, coupez les asperges en tronçons de 3 cm en enlevant le bout dur et émincez finement le chou.
- Faites cuire le nouilles comme indiqué sur l'emballage, puis égouttez et passez sous l'eau froide afin qu'elles ne collent pas. Réservez.
- Dans un bol mélangez la pâte de miso, le tamari et la maïzena avec 1 càs d'eau froide jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Faites chauffez 2 càs d'huile de sésame dans une poêle. Ajoutez les asperges, l'échalote, l'ail et le gingembre en poudre. Faites sauter pendant 2-3 minutes.
- Ajoutez ensuite le chou, et laissez cuire 3-4 minutes supplémentaires jusqu'à ce que le chou soit tendre.
- Versez par dessus la sauce miso et ajoutez les nouilles.
- Mélangez bien le tout et faites chauffer à feu doux le temps de réchauffer les nouilles.
- Saupoudrez de graines de sésame et servez.
mai 21, 2018
j’aime beaucoup cette façon de cuisiner les asperges, ça change!!!! bisous
mai 28, 2018
Je fais de plus en plus d’asperges sautées, c’est rapide et elles gardent un petit côté croquant.