Je vous avais prévenu, durant les prochains jours on va manger de l’asperge! Promis, j’entrecouperai de quelques recettes sans ce formidable légume pour ceux qui ne sont pas fan-fans. Mais sincèrement, qui n’aime pas l’asperge? L’asperge, c’est le signe du printemps (avec les fraises, of course). C’est le début des journées aux températures douces et des déjeuners au soleil, des petites salades bidouillées vite fait et grignotées avec un bon verre de rosé bien frais. Bon, la recette du jour n’est pas forcément une petite salade légère mais plutôt un plat des familles assez consistant, bien complet et 100% végétal.
Les anglais aiment beaucoup les plats mijotés, ce qu’ils appellent « stew ». Et des stews, ils en font à tout – même si c’est souvent à la viande. Parfois je regarde Come Dine With Me, la version UK d’Un dîner presque parfait et souvent lorsque le candidat fait un stew, les concurrents critiquent en disant que ce n’est pas vraiment cuisiner. Tout ça parce que tout mijote dans la marmite. Oui, mais quand même les gars, ce qu’on fourre dans sa marmite, ça s’improvise pas en 2 minutes!
Alors qu’est ce qui ferait que mon stew à moi serait un « ouinneur » dans l’émission? Et bien tout d’abord parce que l’on n’a pas tant que ça l’habitude d’avoir un stew avec des asperges, qu’ensuite il y a de bonnes herbes de Provence qui relèvent le tout et qu’enfin j’ai fouetté du tofu soyeux avec du citron et des herbes afin de rajouter une petite touche de crémeux à l’ensemble. Voui, moi je dis, ça mérite bien un 8/10 (restons modestes!).
Mijoté d’asperges, pommes de terre et lentilles
Ingrédients
- 400 gr de pommes de terre
- 100 gr d'asperges
- 125 de coco plats (ou haricots verts)
- 1 échalote
- 1 boite de lentilles
- 100 gr de tofu soyeux
- 100 ml de vin blanc
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 càc d'herbes de provence
- du persil frais émincé
- de la menthe fraîche émincée
- 1 càs de jus de citron
- sel & poivre
Instructions
- Pelez et émincez l'échalote, lavez les pommes de terre et coupez les en cube.
- Retirez la partie dure des asperges et coupez les dans le sens de la longueur, coupez les haricots en tronçons de 2 cm.
- Dans une casserole faites chauffer un peu d'huile d'olive puis ajoutez l'échalote et l'ail et faites revenir pendant 2 minutes.
- Versez par dessus le vin blanc et faites chauffer jusqu'à ce que la moitié du liquide se soit évaporé.
- Ajoutez ensuite les pommes de terre, les herbes de Provence, salez et poivrez. Versez par dessus 600 ml d'eau chaude et faites cuire pendant 10 minutes.
- Egouttez les lentilles puis ajoutez les dans la casserole. Laissez cuire 10 minutes supplémentaires en remuant de temps en temps.
- Dans un bol fouettez le tofu puis ajoutez le persil et la menthe selon vos goût. Ajoutez le jus de citron, salez et poivrez. Réservez.
- Ajoutez les haricots et les asperges dans la casserole, laissez cuire pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres (mais les asperges doivent rester un peu croquantes).
- Ajustez l'assaisonnement et servez avec une cuillère de tofu sur le dessus.
mai 23, 2018
Bonjour, j’ai suivi la recette mais cela fait plus de 20 mins et les 600 ml d’eau toujours pas évaporés … Auriez vous oublié d’écrire d’égoutter le tout ?
Merci 🙂
mai 28, 2018
A la base c’est une recette de « stew » (ragoût?) donc c’est normal qu’il reste encore du liquide au fond de la casserole. Par contre les légumes ne doivent pas baigner dedans, le liquide doit être assez épais, plus genre « sauce » que eau non évaporée. A vous de choisir de servir la « sauce » ou pas (je l’ai mis a part perso).
mai 27, 2018
J’avoue que cette année les asperges ne m’inspirent que moyennement !! Mais ton mijoté me plait beaucoup et en plus il est très photogénique, ce qui n’est pas évident avec ce genre de plat.
J’aime bien l’idée de tofu soyeux en sauce.
mai 28, 2018
Rhooooo! Une overdose d’asperges peut être? Ici on en trouve genre toute l’année (coucou les légumes qui viennent de je ne sais quel pays et tout pleins de pesticides bien cracras!). Du coup j’ai rongé mon frein tout l’hiver pour attendre LES asperges anglaises. Par contre il n’y a que des vertes, mais ça me va! Et oui, tu as raison, ce n’est jamais évident de rendre joli ce genre de plat gloubiboulga, haha!
mai 27, 2018
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir.
mai 28, 2018
Ho merci merci, c’est tellement gentil <3 J'irai flâner avec grand plaisir 🙂