Youhou! Y’a quelqu’un? Non parce que ici, cela a été le désert durant deux bonnes semaines… vacances obligent! Enfin, une semaine de flemme et une autre de vacances, genre vraies vacances. Celles et ceux qui me suivent sur Instagram savent déjà où nous nous sommes envolés (pour la 4ème fois d’ailleurs), et celles et ceux qui ne me suivent…n’ont qu’à me suivre, haha! (sauf si vous n’avez pas Instagram…auquel cas regardez les petites images à droites et vous aurez une idée). Nous voici donc rentrés chez nous, avec la bonne surprise de voir notre petit jardin tout en fleur. Du jaune, du rose, du vert…il a même fallu tondre la pelouse! Quel bonheur!
Et qui dit printemps dit…ASPERGES!!! Hahaha! J’ai tellement hâte 🙂 Ici on en trouve toute l’année des asperges hein, comme les fraises d’ailleurs – mais des asperges Péruviennes, merci mais non merci. Mon primeur propose des asperges depuis la semaine dernière, mais elles sont espagnoles alors je vais attendre un peu que les asperges anglaises arrivent (encore 1 mois à attendre…pfiou!). Alors en attendant, on remet de la couleur dans nos assiettes avec d’autre petits légumes de saison.
Toujours dans l’espoir de vider mes placards, j’ai utilisé un reste d’orzo pour faire un orzotto (un risotto à l’orzo). C’est à peu près pareil que le risotto en fait, sauf que niveau texture les pâtes sont un peu plus tendres. Mais à l’oeil nu, on ne voit pas la différence. Et comme le risotto à la tomate est mon préféré (avec celui aux champignons), je l’ai cuisiné avec des tomates séchées et du vin blanc. Avec quelques poireaux rôtis au four, et des câpres aussi…et des pignons de pin… et des olives. Bref, que de la gourmandise!
Orzotto à la tomate et poireaux rôtis
Ingrédients
- 2 poireaux
- 150 gr d'orzo
- 200 gr de coulis de tomate
- 50 ml de vin blanc
- une 10aine de tomates séchées
- 1 gousse d'ail
- 20 gr de pignons de pin
- 30 gr d'olives noires
- 400 ml d'eau
- 1 càs de câpres
- 1 càs d'estragon séché
- sel & poivre
- huile d'olive
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Lavez et coupez les poireaux en 2 dans le sens de la longueur (ou en 4 si ils sont très gros). Placez les dans un plat allant au four, versez un peu d'huile d'olive par dessus et faites rôtir pendant 25 minutes.
- Emincez les tomates séchées et écrasez la gousse d'ail. Ajoutez les dans une casserole avec le vin blanc. Faites chauffer à feu doux pendant 2 minutes.
- Ajoutez ensuite le coulis de tomate, les olives, l'estragon et les pâtes. Versez l'eau par dessus, salez et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les pâtes soient tendres et le liquide totalement absorbé. Mélangez souvent afin que les pâtes ne collent pas au fond de la casserole, rajoutez de l'eau si nécessaire.
- Ajustez l'assaisonnement de l'orzotto avant de servir en parsemant de câpres et pignons de pin. Ajoutez les poireaux rôtis dans l'assiette et terminez avec un peu de persil hâché.

mars 25, 2019
Une assiette bien gourmande !
mars 25, 2019
hummm il me fait de l’oeil ton petit plat, le printemps commence à s’inviter dans nos assiettes, ça fait du bien!!!!! bisous
avril 7, 2019
Tout doucement le printemps ici… on a eu de la neige la semaine dernière (comme en France d’ailleurs), les températures peinent à dépasser les 9 degrés, mais on y croit 🙂