L’été j’aime bien le concept de la « grignote », c’est à dire picorer par ci par là des petites choses comme quelques olives, des bâtonnets de carottes, des jolies tomates cerises et des morceaux de fromage. En fait, c’est juste que j’aime manger avec les doigts, tout comme j’aime me promener pieds nus ou en chaussettes. C’est mon côté « mimi cracra » (et si il n’y avait que ça!!!). Les petites aumônières que je vous propose aujourd’hui sont parfaites pour ces petits repas « on s’en met pleins les doigts », pour les pique-niques sur l’herbe ou pour l’apéro entre copains.
C’est une recette vraiment super simple à réaliser et avec des ingrédients que l’on trouve dans n’importe quel supermarché. La pâte filo est un peu casse pieds à travailler, surtout l’été, car elle a tendance à sécher rapidement. Mais c’est une bonne alliée pour des bouchées gourmandes et croustillantes. D’ailleurs, lorsqu’il me reste quelques feuilles dans mon frigo, je les utilise en fond de tarte, je dépose quelques fruits frais dessus et hop, au four! Voilà un dessert léger et croustillant!
Le mélange des herbes fraîches, de la feta et des artichauts est vraiment super sympa et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas trop sec. C’est une petite recette qui mérite largement d’être emportée dans votre petit panier à pique-nique tant ces petites bouchées sont mignonnes et savoureuses.
ps: il se peut que je publie sporadiquement dans les jours à venir à cause que j’ai pas de connexion internet – mais promis, je reviens vite vite pour vous raconter nos dernières aventures.
- un paquet de pâte filo
- 100 gr de feta
- 2 œufs
- 2 cébettes
- 85 gr de coeurs d'artichauts à l'huile
- une poignée de cresson
- 2 càs de basilic frais hâché
- 2 càs de menthe fraîche hâché
- un peu d'huile d'olive
- sel & poivre
- Préchauffez votre four à 180°
- Hâchez le cresson, écrasez la feta, égouttez les artichauts et émincez les.
- Dans un saladier, mélangez les herbes, le cresson et tous les autres ingrédients excepté l'huile d'olive.
- Prenez votre pâte filo et découpez des carrés de 10/12 cm environ de largeur.
- Placez les carrés de filo en quinconce les unes sur les autres 8 fois (il faut donc 8 carrés de pâte). Entre chaque feuille, badigeonnez d'huile d'olive afin que les feuilles collent bien entre elles.
- Au centre de votre pâte placez une càc de mélange herbes/feta.
- Refermez vos aumônières en pinçant bien le haut, aidez vous d'un peu d'huile d'olive si besoin.
- Enfournez pendant 20 à 25 minutes environ jusqu'à ce que vos aumônières soient bien dorées.
- Vous pouvez manger ces mignonnes froides ou bien chaudes!
août 10, 2016
C’est tout mimi et ça m’a l’air très bon!
août 21, 2016
A la fois mignon et bon, tout à fait 🙂
août 20, 2016
bien appétissant!
août 21, 2016
Huuuuum oui, un vrai régal 🙂