Hier soir avec Monsieur Potiron nous avons regardé les prévisions météorologiques avec dans l’espoir de voir les températures pour la semaine à venir baisser un chouïa…mais que nenni! Il fait encore 38° par ici, et sans clim dans la voiture – coucou la pièce à changer qui coûte 300€ et qui attendra notre retour de vacances – c’est vraiment dur dur! M’enfin, ne nous plaignons pas, cela nous prépare pour notre prochaine aventure (gniiiii, une semaine!!!). D’ailleurs, je ne vous ai pas dis ousqu’on partait… mais j’va pas vous l’dire pour le moment histoire de faire durer le sustense. En attendant, avec des températures pareilles je crois que nous sommes toutes et tous abonnés au « salade composées » – quoique hier soir j’ai fais cuire des patates au four, griller des saucisses pour Monsieur Potiron et j’ai même fait du repassage, comme dirait mon copain Toinou, au moins j’ai pu ouvrir les fenêtres, vu qu’il faisait moins chaud dehors que dedans!
Bref…
Revenons en à notre recette du jour – une jolie salade composée avec une touche de menthe qui apporte de la fraîcheur et qui change de l’éternelle pâtes/tomates/mozza, bien sûr que cela vous tente?
Ingrédients:
- 175g de sarrasin (kasha)
- 2 échalotes
- 235 gr de tomates cerise
- une courgette
- 2 càs de menthe hâchée
- 200 gr d’halloumi
Pour la sauce:
- 3 càs d’huile d’olive
- le jus d’un citron
Préparation:
Faites cuire le sarrasin comme indiqué sur l’emballage, puis égouttez et laisser le refroidir.
Pendant que le sarrasin cuit, émincez les échalotes, râpez la courgette et coupez les tomates cerise en deux.
Une fois que le sarrasin a refroidi, placez le dans un saladier avec les échalotes, la courgette, les tomates cerise et la menthe hachée.
Mélangez l’huile d’olive et le jus de citron dans un bol, versez l’assaisonnement par dessus et mélangez bien le tout
Faites ensuite griller les tranches d’halloumi 2 minutes environ de chaque côté et placez les sur le dessus de votre salade.
Décorez avec quelques feuilles de menthe fraiche et le tour est joué!
Cela fait peu de temps que j’ai découvert le sarrasin en « graines » car jusqu’à présent le sarrasin se limitait à de la farine pour faire les galettes chez moi (d’ailleurs, message subliminal pour Papa Potiron, ton bilig prend la poussière…s’tu c’que j’veux dire!). C’est un faisant la recette des « mushroom madness » du livre « Green Glam et Gourmande » que j’ai acheté mon tout premier paquet de sarrasin et depuis, j’en suis dingue! C’est tellement bon…et puis, ça a le goût de la galette, j’entends presque les « ouins ouins » du Bagad de Lann-Bihoué quand j’avale une bouchée!
Mais si vous n’aimez pas le sarrasin, vous pouvez tout à fait le remplacer par du blé si vous le souhaitez. Tout comme pour l’halloumi, si vous n’en trouvez pas, vous pouvez très bien le remplacer par son dupe, le fameux « Grillis » de Salakis ou alors mettre des petits morceaux de feta – cela rajoutera un côté crémeux à la salade.
Et pour télécharger la recette, la voici la voilà: Salade sarrasin et halloumi
Sinon, vous, vous aimez les graines de sarrasin?
juillet 7, 2015
Bonjour.
Je ne connaissais pas les graines de sarrasin ; je le note sur ma liste!
Les enfants sont en vacances durant 2 semaines ; je vais pouvoir tester tout un tas de tes recettes sans craindre le « c’est bizarre » ou « où est la viande? »…
😉
Bonne journée!
juillet 9, 2015
Haha!! Il faut que tu leur fasse un « faux » burger un jour, ou des « faux nuggets » ou encore du faux « cordon bleu », je suis sûre qu’ils vont être surpris et vont adorer (enfin, jusqu’à ce qu’ils découvrent qu’il n’y a pas de viande dedans!!)
juillet 7, 2015
Bien sûr, qu’elle me tente cette superbe assiette avec du Halloumi ! <3 🙂
juillet 9, 2015
Merci Mélina & Chocolat – j’aime beaucoup ça, moi, le chocolat!
juillet 7, 2015
Ahaha je ne sais pas si c’est une prédisposition au sarrasin mais je l’adore aussi sous cette forme *-*
juillet 9, 2015
Je pense que dans l’on a dû hériter du gène « amour inconditionnel pour le sarrasin » 🙂
juillet 7, 2015
C’est vrai que la climatisation est un réel confort !
Ça manque un peu aussi dans ma voiture mais bon, on fait avec !
J’adore le sarrasin, c’est si savoureux <3
juillet 9, 2015
Mhooooooooo!!! Mais non, c’est tellement bien d’avoir la robe qui colle aux fesses et des auréoles jusqu’aux genoux lorsque l’on sort de la voiture… la clim, c’est pour les petites natures, nous on est des vraies 🙂
juillet 8, 2015
J’adore le sarrasin, par contre l’halloumi je n’ai jamais goûté, il faut que je tente ça de toute urgence !
juillet 9, 2015
L’halloumi, ça fait « scrouic scrouic » quand on le mange, c’est trop bien!
juillet 9, 2015
Oh mais nous depuis hier il ne fait plus que 27, je suis en déprime, je préférais la chaleur ahah Mais c’est vrai que mon alimentation est composée majoritairement de salades en ce moment, en même temps qui aurait envie de se faire une raclette avec des températures pareilles 🙂
Sinon je suis impatiente de savoir où vous partez !
juillet 9, 2015
Rigole, mais j’avais une copine qui avait pour habituer de manger une raclette l’été, c’était un peu son « rituel »… ouais, j’avais des amies bizarres étant jeune!
juillet 11, 2015
ou puis je trouver le fromage halloumi ?
juillet 19, 2015
Bonjour!
Vous trouverez de l’halloumi dans les épiceries orientales, sinon le « grillis » de Salakis que l’on trouve en supermarché se rapproche pas mal de ce fromage.