Pour terminer cette semaine de vacances (quoi? déjà?), une recette super simple à réaliser, parfaite pour le retour au bureau et la gamelle qui l’accompagne. Cela fait un petit moment maintenant que j’utilise de plus en plus les haricots secs dans mes recettes du quotidien. Haricots blancs, rouges ou noirs ils ont vraiment tout pour plaire: riches en fibre et en protéines, ils rassasient fournissent de l’énergie pour tenir toute l’après midi. Dernièrement, j’ai eu une préférence pour les haricots noirs, je trouve qu’ils relèvent en couleur mes plats et je les trouve moins farineux que les haricots rouges. Dans cette salade, ils s’accommodent parfaitement avec la patate douce, haricots noirs et patate douce, c’est un combo qui marche à tous les coups!
Ingrédients:
- 1 jolie patate douce
- 1 petit oignon rouge
- 50 gr de haricots noirs secs
- 3 càs d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail écrasée
- le jus d’un citron vert
- une belle poignée de coriandre
- sel & poivre
Préparation:
La veille, faites tremper les haricots secs dans une grande quantité d’eau.
Préchauffez votre four à 180°. Pelez est coupez la patate douce en petits cubes, placez la dans un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Coupez l’oignon en cubes de la même taille que les patates et ajoutez les dans le plat. Par dessus, versez 1 càs d’huile d’olive, du sel et du poivre et faites doucement rôtir jusqu’à ce que les patates soient tendres.
Pendant que les patates et oignons rôtissent, faites cuire les haricots noirs. Après les avoir égoutté, mettez les dans une casserole remplie d’eau et faites les cuire pendant 30 minutes – testez la cuisson, ajustez le temps en fonction.
Dans un bol, mélangez les 2 càs d’huile d’olive, le jus de citron et l’ail et mélangez bien le tout.
Une fois que les patates et les haricots sont cuits, transférez les dans un saladier. Versez par dessus la sauce et parsemez de feuilles de coriandre….beaucoup de coriandre!
Cette salade se déguste tout aussi bien tiède que froide, dans les deux cas c’est un régal. Comme vous pouvez le remarquer, ma patate douce est blanche… généralement, on en trouve plutôt des oranges. Je n’ai pas vraiment fait exprès de prendre une patate douce blanche, d’ailleurs je pense qu’une patate douce orange serait bien plus sympa niveau couleur. Mais le goût était plus ou moins le même, cela ne change pas grand chose!
La coriandre et le citron vert donne un côté exotique à cette salade, assez simple il faut tout de même l’avouer. Si jamais vous ne trouvez pas de haricots noirs ou si vous avez la flemme de les faire tremper, vous pouvez utiliser des haricots rouges en boite bien entendu… et customisez la recette selon vos envies! Rajoutez un peu de ci, un poil de ça…bref… faites vous plaisir!
Et vous, les haricots secs, vous les cuisinez souvent?
Fiche recette téléchargeable: Salade de patate douce et haricots noirs à la coriandre
février 20, 2016
assez tentante cette salade !
les phots de Porto sont magnifyques!
février 20, 2016
Alors moi les haricots secs j’adore ça mais par contre je ne les digère pas du tout!! À chaque fois que j’en mange je le paye le lendemain…. Une astuce?
février 25, 2016
Pas de solution « miracle » mais des petits trucs: il faut bien les laisser tremper, au plus tu les laisses tremper au mieux c’est. Je dirais qu’un temps de trempage de 12h minimum en changeant l’eau 2-3 fois, c’est pas mal. Et si tu t’y prends vraiment à l’avance, le mieux c’est encore de les amener à germination, comme pour les graines germées (tu mets à tremper une nuit, puis tu rinces 2 fois par jour pendant 3 jours). Rajoute aussi des herbes dans l’eau de cuisson (thym, laurier, romarin), et des graines de fenouil, cumin ou coriandre dans tes haricots cuits, c’est super bon et ça facilite la digestion.
Certaines personnes rajoutent du bicarbonate dans l’eau de cuisson, je n’ai pas essayé mais ça ne coûte rien de tenter 🙂
février 20, 2016
Une petite recette toute simple et qui donne l’eau à la bouche !
Merci pour cette idée de recettes, des fois on a tout ce qu’il faut dans notre cuisine et pourtant on n’a pas d’inspiration.. Et c’est là que les blogueuses comme toi interviennent ! 😀
Je t’embrasse,
Shirley
février 25, 2016
Hoooo! Merci, c’est trop gentil 🙂 Tu vas me faire rougir dis donc!
février 21, 2016
hooo oui c’est sympa, elle me plait bien ta recette !! bizzzz
février 25, 2016
C’est super simple et super bon 🙂
février 22, 2016
Aurais-tu une idée pour remplacer les haricots noirs? Parce qu’ici cela va être problématique!
février 25, 2016
Les haricots rouges feront très bien l’affaire. Si tu peux en trouver des secs, c’est encore mieux – en boite je les trouve un peu trop « mou » pour mettre dans une salade. Mais sinon, en boite et bien égouttés, ça se mariera très bien également 🙂