Haha! Ca y est! Les asperges ont fait leur apparition chez mes petits producteurs locaux, et j’ai pu en trouver non seulement chez Ma Terre, mais aussi dans ma Ruche. Du coup, et comme je ne connais pas le mot « modération », j’en ai acheté 1,5 kilo. Oui. Mais les asperges, j’aime tellement ça que je pourrais en manger tous les jours – avec un filet d’huile d’olive et un peu de sel de guérande, en curry, ou en salade – comme dans cette recette ultra simple mais ultra fraiche, colorée et pleine de goût.
J’ai choisi des pâtes « avoines » car leur forme est assez sympa, on dirait des grains de riz, associées au croquant des asperges, à la fraicheur des épinards et l’acidité du citron, c’est juste un plat parfait à déguster le soir sur la terrasse accompagné d’un petit verre de rosé.
Ingrédients (pour 2/3 personnes):
- 100 gr de pâtes « avoines »
- 8 asperges vertes
- une poignée de jeunes pousses d’épinards
- 2 gousses d’ail
- le jus d’un citron
- 100 gr de feta
- 2 càs d’huile d’olive
- sel & poivre
Préparation:
Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet – égouttez et réservez.
Pendant que les pâtes cuisent, coupez les asperges en tronçons et hachez l’ail. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’ail, puis ajoutez les asperges, et faites sauter pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les épinards, et faites cuire à feu moyen et à couvert pendant encore 5 minutes.
Dans un saladier, mettez les pâtes cuites puis ajoutez les légumes. Versez le jus de citron par dessus et mélangez bien le tout, ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Puis parsemez de morceau de feta.
Vous pouvez déguster cette salade tiède – la feta va fondre dessus les légumes, c’est juste yummy! Ou bien froide, elle se conservera très bien quelques jours au réfrigérateur dans un plat hermétique.
Si vous aimez le côté acidulé, vous pouvez bien entendu rajouter du jus de citron – c’est ce que je fais toujours!
Haaaaaa…les asperges! Ma préférence va aux asperges vertes, que je trouve plus goûteuses, comme beaucoup de personnes je crois. Remarquez, les asperges blanches n’ont pas encore fait leur apparition pour le moment, mais dès qu’elle pointeront le bout de leur nez, je compte bien en remplir également mon petit panier!
Alors autant vous prévenir, vous risquez de voir plusieurs recettes à base de ce délicieux légumes dans les semaines à venir par ici…
Et vous, vous êtes plutôt asperges blanches ou asperges vertes?

avril 27, 2015
Elle me plait bien ta salade !
avril 29, 2015
Merci Lady – une salade bien fraiche et toute pintanière!
avril 29, 2015
Tu as raison, les asperges ont une saison tellement courte il faut en profiter!!
avril 29, 2015
Comme les petits pois frais, il faut vite vite en profiter 🙂
avril 30, 2015
j’imaginais des pâtes à base d’avoine mdrrrr, pas ces petites pâtes là, que j’adore au demeurant
avec des asperges c’est top, mon fils adore ce légume
bisous
mai 1, 2015
Haha! Oui, effectivement le titre peut porter à confusion 🙂
avril 30, 2015
Quelle belle assiette printanière à souhait.
mai 1, 2015
Merci Rose Noisettes! Au moins, il est présent dans nos assiettes…ce fameux printemps, qui commence a se faire désirer!