Aujourd’hui je vous propose une recette que j’adore tellement elle est fraiche et rassasiante: la soupe froide à l’avocat et au fenouil. C’est une recette que j’aime particulièrement faire en été car c’est une recette « crue », pas besoin d’allumer le gaz ou les plaques électriques (et faire augmenter la chaleur de votre intérieur de quelques degrés), juste quelques ingrédients bien frais et le tour est joué. La soupe froide à l’avocat est toujours une réussite, si vous faites un apéro entre amis, c’est ultra simple et ça change du gaspacho. Mais moi, je mange souvent cette soupe accompagnée d’une tartine de pain de campagne avec de jolies tranches de tomates bien mûre, un filet d’huile d’olive, un peu de sel et cela fait un super repas pour les chaudes journées d’été.
Ingrédients:
- 2 avocats bien mûrs
- 1 bulbe de fenouil
- 1/2 concombre
- 1 gousse d’ail
- 3 cébettes
- le jus d’un citron
- 250 ml d’eau
- sel & poivre
- 2 càs de feta en petits morceaux (optionnel)
- 2 càs de pistaches (optionnel)
Préparation:
Facile: mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à obtenir un mélange bien lisse!
Je vous conseille tout de même de commencer par mettre la moitié de l’eau, puis rajouter petit à petit pour obtenir la texture de soupe que vous désirez. Vous pourrez ainsi en mettre moins si vous aimez votre soupe bien consistante, ou plus si vous la souhaitez plus liquide.
Placez ensuite votre soupe pendant environ 1h au réfrigérateur pour qu’elle soit bien bien fraiche, puis parsemez de feta et de pistaches si vous le souhaitez.
En été, le blender est définitivement votre meilleur ami! Non seulement il permet de faire ce type de recette ultra facilement, mais en plus il vous permettra de faire des supers smoothies bien rafraichissant ou encore des glaces maison en mixant des fruits congelés. A la maison, j’ai 2 blender – un gros avec une capacité d’1.5l et un mini riquiqui, le blender Daily Collection de chez Philips qui ne prend pas de place et qui a tout d’un grand (en attendant d’un jour m’offrir un Vitamix….rhaaaaaaaaa!!!)
Non seulement cette soupe est délicieuse, mais en plus elle a une couleur vraiment magique! Si vous voulez la fiche pdf de cette recette de soupe magique, il suffit de la télécharger ici: Soupe froide avocat fenouil
Mais rassurez moi, vous aussi vous vivez une relation passionnelle avec votre blender ou suis-je réellement un petit peu givrée (comme ma soupe)?
août 14, 2015
je vais essayer avec mon thermomix vieux de 34 ans! et qui remplace le blender!!
août 15, 2015
Haaaaa, ZE thermomix – il fait partie du lot avec les Baumstals au fait?
août 15, 2015
fenouil et concombre, blahhhh je passe mon tour, sorry !! pourtant l’idée me plait bien avec l’avocat
bizzzzzz
août 15, 2015
Ha oui, le fenouil et le concombre cela ne plait pas à tout le monde effectivement! Papa Potiron a horreur des concombres – moi j’adoooore ça!
août 16, 2015
Bonjour.
Moi qui viens juste d’investir dans un blender, je suis comblée…
Bon dimanche.
août 24, 2015
Le blender va vite devenir ton meilleur ami 🙂