Encore du céleri rave? Voui, mais on en trouve tellement facilement ici et c’est totalement de saison, donc… Coupé en steaks et cuits à la poêle, c’est un vrai régal! Une façon de cuire le chou rave qui est à la fois originale et surtout plutôt addictive. Je n’aurais jamais pensé autant me régaler en mangeant du chou rave, et pourtant! C’est qu’on peut clairement se régaler avec les légumes d’hiver finalement.
Toujours dans les recettes vegan, c’est un plat original et prêt en moins d’une demie heure. Pour les repas rapides, la graine de couscous est vraiment idéale, juste un peu d’eau bouillante, et hop, ça gonfle! Quand c’est la saison, un de mes plats préférés c’est les poivrons farcis au couscous avec des tomates séchées. Simple, mais tellement bon! J’ai toujours du couscous à la maison, c’est un de mes jokers spécial « je sais pas quoi faire à manger »!
Comme tous les légumes racines, le plus embêtant c’est le nettoyage. Mais le céleri rave est incroyablement tendre, du coup il est très facile à trancher pas comme le rutabaga ou même la courge butternut. Et ma petite gourmandise quand je le prépare, c’est de croquer dans un morceau quand je le découpe! J’espère en tous cas que cette petite recette vous plaira.
Steak de céleri rave et couscous au kale [vegan]
Ingrédients
- 1 petit céleri rave
- 100 gr de couscous complet
- 1 oignon rouge
- 100 gr de kale
- 1 gousse d'ail
- 1 carrotte
- 100 ml de vin blanc
- 1/2 càc de paprika fumé
- 1/2 càc de cumin moulu
- 1/2 càc de coriandre moulue
- 1 càc d'aneth séchée
- quelques pignons de pin
- de l'huile d'olive
- sel & poivre
Instructions
- Nettoyer et pelez le céleri puis coupez en tranche de 2 cm d'épaisseur environ.
- Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez les steaks de céleri et faites rôtir de chaque côté pendant 5 minutes.
- Une fois le céleri doré, versez le vin dans la poêle. Laissez réduire le liquide à moitié, puis ajoutez 200 ml d'eau, une pincée de sel. Laissez doucement cuire pendant 15 minutes; jusqu'à ce que les steaks soient tendres, en tournant à mi-cuisson.
- Au couscous, ajoutez le paprika, le cumin, la coriandre et l'aneth. Ajoutez une pincée de sel, mélangez le tout et versez de l'eau bouillante par dessus. Couvrez et laissez gonfler le couscous.
- Pelez et émincez l'oignon, écrasez la gousse d'ail, coupez de fines lamelles de carottes à l'aide de économe et coupez grossièrement les feuilles de kale.
- Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une seconde poêle et ajoutez les oignons. Laissez cuire pendant 5 minutes, jusqu'à ce que les oignons soient tendres.
- Ajoutez ensuite l'ail et le kale. Faites sauter pendant 5 minutes avant d'ajouter les lamelles de carotte.
- Laissez cuire le tout 2 minutes, jusqu'à ce que les carottes soient tendres.
- Ajoutez le tout au couscous, mélangez et ajustez l'assaisonnement.
- Servez le couscous avec les steaks de céleri, parsemez le tout de quelques pignons de pin.
janvier 18, 2019
belle idée ces steak, je note!!! bisous
janvier 22, 2019
Ah là là, je kiffe, je surkiffe ta recette ! C’est tellement original. Je pense que je vais tester très vite, un jour où mon mari mange un repas omnivore moi je me ferais ta petite recette.
Avant, j’avais du mal avec le céleri rave, maintenant et grâce à des recettes comme la tienne, je l’apprécie de plus en plus !
avril 1, 2021
Bonjour,
J’ai testé cette recette en la modifiant avec ce que j’avais sous la main. J’ai fait revenir les tranches de céleri rave dans un peu d’huile d’olive avant de les faire cuire à couvert avec bouillon de légumes fait maison. Un vrai régal ! Merci beaucoup pour cette superbe idée !