Oui oui, normalement le mercredi je poste une « lichouserie » – une recette sucrée quoi. Mais là j’avais prévu de faire un article sur notre voyage à Porto – sauf qu’en fait je n’ai pas eu le temps de traiter les photos, tout ça tout ça. Et comme je ne suis pas chez moi (celles et ceux qui me suivent sur Instagram savent ousque je suis) et bien je poste une recette dont les photos se trouvent sur ma carte mémoire (coucou la blogueuse en carton). En attendant, je sacrifie un beau ciel bleu pour rester fidèle au poste, alors on se contentera d’une recette de fond de tiroir hein! Enfin, recette de fond de tiroir, pas tant que ça puisqu’elle est plutôt sympa cette petite salade, pleine de couleurs et de saveurs. Et puis, la patate douce, c’est un peu comme si c’était une recette « sucrée », non?
J’ai redécouvert le petit épeautre il n’y a pas si longtemps que cela, et je dois dire que depuis je dois bien en manger quasi toutes les semaines. En salade, cela se marie vraiment bien avec tout: essayez pour remplacer la sacro-sainte salade de pâtes, c’est bien meilleur! Le seul souci c’est la cuisson, c’est tellement loooooooooong. Mais si vous faites tremper la veille, en 20 minutes de temps vos grains seront cuits, donc adieu la corvée de cuisson fastidieuse.
Comme c’est la saison des épinards, vous pouvez choisir comme base « verte » pour cette salade des jeunes pousses d’épinards (c’est ce que j’ai fais), mais n’importe quelle autre verdure fera l’affaire – roquette, feuille de chêne, mâche… Les feuilles de menthe donnent du peps au tout et la feta un petit coup de frais. Comme vous le savez, j’aime les bols-repas complets, faciles à transporter pour le déjeuner au bureau. Cette salade remplie parfaitement ces fonctions, et en plus, elle est tellement jolie avec ses couleurs printanières.
- 80 gr d'épeautre
- 1 grosse patate douce
- 2 poignées de jeunes pousses d'épinards
- 3 càs d'huile d'olive
- 50 gr de feta
- quelques feuilles de menthe
- le jus d'un citron
- Préchauffez votre four à 180°
- Pelez et coupez la patate douce en cubes, placez les cubes sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé, versez par dessus 1 càs d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre et faites rôtir pendant 30 minutes environ.
- Pendant ce temps, faites cuire l'épeautre selon les indications inscrites sur l'emballage (généralement 20 minutes dans 2 fois le volume d'eau).
- Une fois l'épeautre et les patates douces cuites, laissez tiédir quelques minutes.
- Dans un bol, mettez les pousses d'épinards, ajoutez 2càs d'huile d'olive, du sel et du poivre et mélangez.
- Ensuite, ajoutez l'épeautre et les patates douces, le jus du citron et mélangez à nouveau.
- Parsemez de morceaux de feta et de feuilles de menthe.
- Régalez vous!
- Faites tremper l'épeautre la veille afin de réduire le temps de cuisson.
avril 7, 2016
Bonjour.
J’ai une collègue qui vend sur les marchés du petit épeautre bio produit par son ex-belle-mère et qui ne fait que de m’en parler.
Peut-Être l’occasion de tester enfin cette céréale!
Bonne journée.
avril 22, 2016
Mais oui! Et en plus du petit épeautre local, c’est encore mieux 🙂
avril 7, 2016
merci pour l’astuce de la cuisson, j’y penserais la prochaine fois que je vais en ville au magasin bio, ta salade me tente beaucoup !! bizzzz bonne soirée
avril 22, 2016
Alors, tu as essayé le petit épeautre? C’est tellement bon!