Léger décalage dans le postage (ça se dit? bref…) de la recette du jour qui d’ordinaire pousse le mardi. Les recettes poussent par ici… voui, la cuisine est un terrain assez fertile. Mais voilà, une fois n’est pas coutume nous avons dû courir chez le vétérinaire de garde pour Mademoiselle Lapinette (bon c’était 19h et pas 1h du matin cette fois ci, positivons, positivons). Et une fois n’est pas coutume, again, la secrétaire nous a fait remarquer que dites-donc, elle vient souvent leur rendre visite cette demoiselle… Ouais ben les gars,c’est pas que mais on s’en passerait bien, et puis z’êtes bien sympa, sauf que à un moment donné, nous, on aimerait bien savoir ce qui cloche avec notre lapin. Vous savez, il existe des jours de congés pour enfant malade, ben moi je vais demander des jours de congés pour lapin malade…pas sûre que ça passe, mais ça se tente! Enfin bref, revenons à notre recette du jour: des petites tartelettes au panais, miam!
Ces petites tartelettes sont sympa pour servir en entrée le soir du réveillon. L’avantage c’est que l’on peut précuire la pâte et les légumes à l’avance et juste assembler et cuire les tartelettes juste avant de servir. Parce que cuisiner pour les fêtes, c’est chouette, mais profiter de sa famille et de ses amis au lieu de rester coincé derrière les fourneaux c’est encore mieux. J’avoue qu’ici pour Noël pas de grande cuisine de prévue étant donné que nous serons que tous les 2, c’est ça aussi la vie d’expat! Mais on a prévu de manger pleins de fromage avec du vin en regardant des bons vieux films bien franchouille le 24 au soir, ça va être chouette aussi!
Le panais c’est un légume plutôt apprécié chez nous, souvent cuit au four et ajouté dans une petite salade ou bien grignoté en forme de frites. C’est un légume assez doux et plutôt sucré qui s’accommode plutôt bien avec la patate douce, et les herbes rajoutent un petit peu de peps a tout ça. La base de la pâte à tarte est gourmande à souhait puisque avec du fromage de type parmesan (ici on utilise une alternative végé au parmesan, mais c’est tout comme). Je vous laisse avec cette petite recette, je vais aller poupouner ma petite lapinette (enfin, si elle m’autorise à la caresser… non mais combien de fois on lui a sauvé la vie et elle continue à nous grogner dessus, l’ingratitude!).
Tartelettes au panais et patate douce
Ingrédients
Pour la pâte:
- 225 gr de farine
- 150 gr de beurre
- 50 gr de parmesan râpé (ou alternative végé)
- 3 càs d'eau froide
- 1 pincée de sel
Pour la préparation au panais:
- 60 gr de parmesan râpé (ou alternative végé)
- 1 oignon
- 2 panais
- 1 patate douce
- 2 œufs
- 200 ml de crème liquide
- 2 feuilles de sauge émincées
- 1 càc de thym frais
- sel & poivre
Instructions
- Préparer la pâte en mélangeant la farine et le sel dans un saladier. Coupez le beurre en cubes et ajoutez le dans le bol en mélangeant du bout des doigts. Ajoutez ensuite le parmesan, mélangez avant d'incorporer doucement l'eau. Formez une boule de pâte lisse, enveloppez dans du film et laissez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Pelez et coupez les panais et la patate douce en cubes, émincez l'oignon.
- Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle puis ajoutez l'oignon émincé et faites cuire pendant 2 minutes.
- Ajoutez ensuite les cubes de panais et de patate douce et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Il faut que les légumes caramélisent légèrement. Réservez.
- Dans un bol, mélangez les œufs, la crème, la sauge, le thym et 30 gr de parmesan. Ajustez l'assaisonnement et réservez.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte à tarte puis découpez des cercles de la taille de vos plats à tartelettes.
- Beurrez légèrement le fond des plats avant d'y mettre la pâte et faites cuire à blanc pendant 12 minutes environ.
- Baissez le four à 180°C.
- Mettez les légumes dans le fond des tartelettes avant de verser le mélange à base d’œuf par dessus. Terminez pas parsemer avec le reste de parmesan
- Faites ensuite cuire 20 à 30 minutes (selon la taille de vos tartelettes).
- Servez avec une salade verte.
décembre 14, 2017
Ta recette à l’air délicieuse et originale. J’avais l’habitude de faire des galettes patate douces / panais et c’était délicieux. J’avais complètement oublié que ces deux saveurs allaient aussi bien ensemble. Merci de m’y avoir refait penser !
décembre 24, 2017
Huuum, des galettes panais/patate douce, ça m’a l’air fameux également… miam!
décembre 14, 2017
sympa ces tartelettes elles feraient mon bonheur!!!! bisous
décembre 24, 2017
Elles ont ce petit goût de « reviens y » 🙂
décembre 15, 2017
C’est une excellente idée et une association originale !
décembre 24, 2017
Hihi! Merci Marion <3
décembre 15, 2017
C’est une idée simple et savoureuse !
J’adore le panais et les patates douces également
décembre 24, 2017
Comme tu dis, simple mais originale…et supra bonne également, héhé!
décembre 16, 2017
Hello!
J’adore faire des tartes moi-aussi, je mets n’importe quoi dedans d’ailleurs! Avec 3 oeufs et du fromage, c’est toujours réussi.
Bon week-end.
décembre 24, 2017
Du fromage surtout, pleiiiiiiiiiins de fromage 😀