Je ne sais pas si c’est le fait que les journées sont de plus en plus courtes (la nuit tombe a 15h45 ici… yep) ou le fait que j’ai pleins de choses sur ma « to do list », mais je ne vois pas le temps passer et cela me fait un poil peur. Car au plus j’ai l’impression de ne pas avoir de temps, au plus j’ai l’impression d’avoir pleins de choses à faire, et au plus j’ai l’impression d’avoir de choses à faire, au plus j’ai l’impression de ne pas avoir assez de temps. Bref… Mais j’ai quand même décidé de me mettre un petit coup de pied aux fesses et d’essayer de revenir aux trois recettes par semaine, et comme c’est Noyel, il y en aura même une 4ème – peu importe si je ronfle sur le canapé à 21h tout juste passées. Et comme c’est Décembre, les recettes auront un petit goût de fêtes, puisque j’ai décidé de vous proposer une recette de hors d’oeuvre, une recette de plat, un dessert et un petit plus gourmand par semaine histoire de vous donner des idées de repas végétariens pour les fêtes. J’espère que cela vous plaira! J’ai fait de mon mieux pour faire du « joli » mais étant donné que je n’ai rien en déco de Noël ici et que je n’ai pas trop trop le temps de courir les magasins pour trouver des mignonneries, j’ai fait avec le peu que j’ai. C’est déjà ça!
Et donc pour commencer cette séries de recettes spéciales Noël, je vous ai préparé un trio de pâtés 100% végétal. Ce n’est franchement pas beaucoup de boulot, le résultat est super bon et surtout aucun animal n’a été sacrifié. Parce que le foie gras…enfin… (je n’en dirai pas plus, je n’ai jamais fais de prosélytisme sur mon choix d’alimentation, ce n’est donc pas aujourd’hui que je vais commencer). Le premier pâté que je vous propose est fait à base de lentilles et de champignons, un classique végétarien mais qui fait toujours son petit effet (et a été validé par Monsieur).
- 200 gr de lentilles cuites
- 50 gr de champignon de Paris
- 1 gousse d'ail
- 1/2 oignon
- 70 gr de noix de Grenoble
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs de jus de citron
- 1 càc de romarin
- 1 càc de thym
- 1 càc de sauce soja
- 1 càc de sirop d'érable
- sel & poivre
- Émincez l'oignon et les champignons, écrasez la gousse d'ail.
- Faites revenir les oignons et l'ail dans l'huile d'olive pendant 5 minutes environ, puis ajoutez les champignons.
- Une fois qu'ils sont caramélisés, laissez les refroidir.
- Dans un robot mettez tous les ingrédients restants, puis ajoutez les champignons.
- Mixez jusqu'à obtenir une consistance homogène.
- Mettez votre pâté dans un bocal ou un bol, recouvrez de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant 2h minimum jusqu'à ce que le pâté soit ferme.
- Et voilà!
Le second pâté a été fait à base de patates douces, de tahini et de tofu soyeux. Un poil plus long à préparer que les deux autres, il est vraiment délicieux avec son petit goût sucré. Servez le avec du pain toasté et de la mâche, c’est encore meilleur. Et dans un petit pot hermétique, vous pouvez le conserver au frais pendant 5 jours environ (si il n’est pas dévoré entre temps!)
- 400 gr de patates douces
- 100 gr de tofu soyeux
- 2 càs de tahini
- le jus d'1/2 citron
- 25 gr de graines de sésame
- Sel & poivre
- Préchauffez votre four à 200°.
- Lavez les patates douces sans les épluchez puis placez les dans un plat allant au four et faites les cuire pendant 45 minutes environ - jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Une fois les patates cuites, laissez les refroidir un peu avant de les coupez en 2 et d'enlever la chair.
- Placez la chair dans un robot de cuisine, puis ajoutez les autres ingrédients sauf les graines de sésame, salez et poivrez avant de mixer le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Versez votre pâté dans un bocal ou dans des ramequins et parsemez de graines de sésame. Placez vos ramequins dans un plat allant au four.
- Faites bouillir de l'eau, puis versez la dans votre plat jusqu'à ce que l'eau atteigne la moitié des pots.
- Faits ensuite cuire pendant 35-40 minutes environ.
- Laissez refroidir au moins pendant 4h le temps que le pâté prenne sa consistance.
Le troisième pâté est fait à base de céleri rave, un truc qu’on trouve assez facilement ici. Comme tous les légumes racines en fait…le climat quoi! J’aime bien le céleri rave à la base, mais le goût de ce dernier peut ne pas plaire à tout le monde (ce pâté n’a pas été validé par Monsieur). Niveau consistance, il est un poil plus liquide que les deux autres, mais s’étale sur les tartines super facilement et avec quelques feuilles de roquette sur le dessus, c’est un vrai régal.
- 400 gr de céleri rave
- 350 gr de haricots blancs cuits
- 1 gousse d'ail écrasée
- le zeste d'un citron (bio c'est mieux du coup)
- 1 càs d'huile de coco
- sel & poivre
- Pelez et coupez votre céleri rave puis faites le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit tendre.
- Laissez le refroidir, avant de le placer dans un robot avec tous les autres ingrédients.
- Mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène, puis placez votre pâté dans un bol ou un bocal.
- Placez au réfrigérateur pendant 2 minimum pour que le pâté devienne ferme.
- Et voilà!
Voilà, mon trio de pâté de fêtes! Mercredi, je vous proposerai une recette de Wellington végétarien accompagné de légumes rôtis au miel, miam!
0 Comments