Pâtes au choux de Bruxelles et noisettes

bijour2Comme beaucoup de personnes j’adore les pâtes. Bizarrement, j’en mange assez rarement finalement, sans doute à cause des vieux démons régimesques qui disaient « pâtes = grosses fesses = caca beurk ». Pourtant, les pâtes, ce n’est pas le « Mal », bien au contraire, il faut juste savoir quand et comment les manger. Pour le quand, je privilégie le midi quand je sais que je vais avoir pas mal de boulot histoire d’avoir du carburant durant un long moment. Pour le comment, j’ai balayé les sauces toutes prêtes pour des accompagnements bien plus simples et bien plus sains. Comme c’est le cas pour cette recette de pâtes aux choux de Bruxelles, qui je suis sûre, vous fera de l’œil à vous aussi!

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 100 gr de pâtes crues
  • 150 gr de choux de Bruxelles
  • 20 gr de beurre
  • 1 petite échalotte
  • 1 gousse d’ail
  • 1 poignée de noisettes
  • 1 càs d’huile d’olive
  • sel & poivre

Préparation:

Tout d’abord préparez le beurre noisette. Pour cela, faites chauffer le beurre dans une poêle à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il prenne une couleur marron/dorée. Faites attention à ne pas brûler le beurre! Ensuite passez le au chinois ou filtrez au travers d’un papier absorbant. Mettez de côté.

DSCF8159

Émincez les choux de Bruxelles, l’échalote et hachez la gousse d’ail. Faites chauffez l’huile d’olive dans un poêle et ajouter l’ail et l’échalote, faites cuire pendant 2 minutes environ, puis rajoutez les choux de Bruxelles. Faites cuire à feu doux en remuant de temps en temps pendant une 10aine de minutes environ.

Pendant que les choux de Bruxelles cuisent, faites cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage – al dente c’est mieux bien entendu.

Une fois les pâtes cuitent, ajoutez les dans la poêle et mélangez bien le tout. Puis versez pas dessus le beurre noisette et re-mélangez bien. Faites chauffer pendant 2 minutes environ.

DSCF8165

Servez les pâtes en parsemant de noisettes qui vous aurez préalablement haché, et pour plus de gourmandise, mettez un petit peu de parmesan sur le tout.

DSCF8164

Et voilà! Des pâtes colorées et délicieuses!

DSCF8167

Et vous, les pâtes c’est souvent ou rarement?

 

 ps: n’oubliez pas, il y a un petit concours sur le blog en ce moment pour gagner des petites choses made in UK… pourquoi ne pas tenter votre chance?

4 Comments
  • LadyMilonguera
    mars 2, 2015

    Cette assiette de pâtes est tout à fait à mon goût.

  • babakitchen
    mars 3, 2015

    mmmm je suis tentée, à faire quand je suis seule la semaine prochaine parce que ma fille a horreur de ces petits choux ! ma foi, elle ne sait pas ce qu’elle perd 🙂
    bises

    • potironetcoriandre
      mars 5, 2015

      Les choux de Bruxelles, c’est tellement bon! Ca fait souvent partie du combo chou de bruxelles/brocoli/épinards détesté par bon nombre d’enfants (et d’adultes aussi, tu verrais la tronche de Monsieur Potiron face à un brocoli!). Quoique chez toi, les épinards, ils aiment, c’est déjà ça!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!