Empanadas de patate douce et haricots noirs

bonjourLes empanadas qu’est ce que c’est… tout simplement des petits chaussons salés (un peu comme les grilled cheese et les croques monsieur, et le kale avec le chou frisé – petit clin d’œil à Barbara!). Vous devez le savoir maintenant, les chaussons c’est un peu mon joker quand je ne sais pas trop quoi apporter à manger lors d’une soirée entre amis autour d’un apéro dinatoire. Non seulement c’est super pratique, super rapide et super bon, mais en plus à transporter c’est bien moins galère qu’une tarte à la tomate et moins embêtant à découper qu’un cake aux olives. On laisse les petits mignons dans un plat, et hop, direct sur la table, chacun se sert et on repart avec le plat vide. Il fût un temps où j’utilisais la pâte à chausson de Herta pour m’aider dans ma tâche culinesque – jusqu’à ce que Cocotte et Ecumoire me fasse remarquer à très juste titre qu’il y avait du saindoux dans la pâte à chausson. Forcément, étant végétarienne, le saindoux j’évite! Du coup, désormais je fais ma pâte moi même – et grâce à mon super cadeau de Noël j’ai nommé le super robot Kitchenaid, je n’ai plus peur de mettre de la farine partout. Et croyez moi, avec de la pâte maison, c’est quand même vachement bon!

empanadas-patatedouce (3)

Fiche recette téléchargeable à la fin de l’article 🙂

Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 250 gr de farine
  • 120 gr de beurre
  • 1 oeuf
  • 80 ml d’eau froide
  • 1 pincée de sel

Pour la farce:

  • 2 patates douces de taille moyenne (ou une grosse)
  • 1/2 oignon rouge
  • 100 gr de haricots noirs cuits (ou haricots rouges)
  • 1 gousse d’ail
  • 3 càs d’eau
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càc d’épices à fajitas
  • sel & poivre
Préparation:
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le beurre que vous aurez préalablement coupé en dés. Mélangez jusqu’à ce que cela forme des petits morceaux, comme de la grosse chapelure. Dans un bol à part, battez l’œuf avec l’eau fraiche, puis versez par dessus la farine. Mélangez bien le tout, soit au robot soit à la main. N’hésitez pas à rajouter de l’eau si jamais la pâte ne prend pas forme, ou de la farine si jamais c’est trop collant.
Farinez ensuite votre plan de travail et travaillez la pâte quelques minutes, avant de lui donner une forme de boule. Emballez votre pâte dans du cellophane, puis placez au frigo pendant 1h environ.
Pendant ce temps, préparez la garniture. Pelez et coupez les patates en petits cubes et les oignons en fines lamelles, écrasez également la gousse d’ail.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive puis ajoutez l’ail et l’oignon. Faites revenir doucement jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite la patate douce et les 3 càs d’eau.Faites cuire à feu moyen en remuant de temps en temps. Si jamais vous voyez que l’eau s’évapore trop rapidement et que les patates commencent à coller, rajoutez en un peu – petit à petit (pas trop sinon la patate va être trop cuite).
Une fois que les patates sont cuites, c’est à dire molles mais pas en bouillie, rajoutez les haricots cuits en les épices. Mélangez bien le tout et laissez cuire pendant 5 minutes environ, toujours en remuant de temps en temps.
Une fois les légumes cuits, réservez.
Préchauffez ensuite votre four à 180°.
Sortez la pâte du frigo et étalez là avec un rouleau à pâtisserie avant de la découpez en cercle – soit à l’aide d’un emporte pièce, soit d’un bol ou d’un verre (selon la taille que vous voulez donner à vos chaussons).
Au centre des cercles de pâte, ajoutez la garniture puis fermez vos chaussons.
Pour faire joli, vous pouvez badigeonnez le dessus avec un jaune d’œuf battu avant d’enfourner pendant 30 minutes environ (pareil, à ajuster selon la taille de vos chausson, un peu moins pour les tous petits, un peu plus pour les versions “calzone”).
Laissez tiédir avant de déguster!
empanadas-patatedouce
Certains penseront sans doute que le combo patate+haricots ce n’est pas super léger: détrompez vous! Ces petits chaussons ne contiennent que peu de gras et beaucoup de fibres, ils sont donc tout à fait digestes. De plus, les haricots noirs contiennent suffisamment de protéines pour en faire un plat complet. Et le petit goût sucré de la patate douce, quel délice! J’ai utilisé de la patate douce blanche, qui est légèrement moins sucrée que celle de couleur orange, mais qui a tout aussi bon goût.  Libre à vous de rajouter également quelques lamelles de poivrons dans vos chaussons – comme ce n’est pas la saison, je me suis abstenue, mais je suis certaines que cela rajouterai un petit plus à la recette!

empanadas-patatedouce (2)

Vous pouvez servir ces petits chaussons à l’apéro, ou les faire en format un peu plus gros accompagnés d’une salade verte pour en faire un repas complet et rassasiant.
Et vous, vous faites souvent des petits chaussons?
Fiche recette téléchargeable:Empanadas de patate douce et haricots noirs
4 Comments
  • Esthelle
    mars 8, 2016

    Bonjour!
    Je vais essayer ta recette (sans les olives) pour un diner avec de la salade. Cela doit être un super dîner pour les enfants.
    J’ai donc téléchargé la recette, sans rater l’info cette fois!
    Bonne journée.

    • Mme_Potiron
      mars 13, 2016

      Mais, il n’y a pas d’olive dans ma recette! Du coup, tu peux la faire telle qu’elle 😉

  • Barbara Verhaege
    mars 9, 2016

    mdrrrr merci pour le clin d’oeil j’ai ri !! j’adore tes empanadas, ici les chaussons c’est toujours des chaussons sucrés dont on parle, typiquement les chaussons aux pommes 🙂
    ça fait un moment que je n’en ai plus fait d’ailleurs, peut être le weekend qui vient si je n’oublie pas 🙂
    ta version aux haricots me plait beaucoup
    bisous, passe une belle journée

    • Mme_Potiron
      mars 13, 2016

      Hihi! Quand j’ai rédigé la recette, j’ai aussitôt pensé à toi 😉 Je fais rarement des chaussons sucrés, mais avec l’arrivée des beaux jours et des bons fruits, je crois que je vais m’y mettre aussi!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!