La « patate d’eau douce » comme direz Monsieur, vous le savez est un incontournable de notre alimentation. Qu’elle soit coupée en tranches et rôtie à l’huile de coco (bonheur à l’état pur), servie en frites pour accompagner un burger végé ou tout simplement farcies comme ici, à la maison on adooooore ça! D’ailleurs il suffit de voir le nombre de recettes que j’ai partagé ici (18 au total!) avec cette patate magique! Ha, quand on aime… blablabla!
Oui, je sais, le résultat est loin d’être réellement présentable, le rendu photo est moche et c’est pas très appétissant. Mais faites moi confiance, si je partage la recette même si elle est moche, c’est que c’est vraiment, vraiment, vraiment très bon… et surtout vraiment, vraiment, vraiment très facile à faire! Et toujours sans aucun produit de provenance animale bien entendu! Ces patates douces farcies sont parfaites servies avec de la salade ou bien des légumes vapeurs.
Au niveau temps, c’est une recette qui semble un poil plus longue que d’ordinaire (j’aime les recettes qui prennent moins de 30 minutes!), mais c’est surtout la cuisson de la patate qui demande du temps. Généralement, j’enfourne le tout et je pars pour un petit footing (aka « run » en 2019) le temps que tout cuise sagement (Monsieur étant à la maison pour surveiller « au cas où », rassurez vous). Du coup pendant mon petit tour je pense à ce qui m’attend pour le repas du soir, ça fait passer le temps, haha!
Patates douces farcies aux haricots coco [vegan]
Ingrédients
- 2 patates douces
- 1 oignon
- 1 boite de tomates concassées
- 1 boite de haricots coco
- 2 gousses d'ail
- 1 càs de concentré de tomates
- 15 gr de thym
- 2 càc de paprika fumé
- 2 feuilles de laurier
- 1 càs de vinaigre balsamique
- de l'huile d'olive
- sel & poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C. Lavez les patates douces, placez les dans un plat allant au four. Versez un peu d'huile d'olive par dessus et ajoutez une pincée de sel.
- Faites rôtir pendant 1h environ, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Pelez et émincez l'oignon. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans un casserole et faites revenir l'oignon à feu doux pendant 10 minutes.
- Émincez les gousses d'ail et ajoutez les à l'oignon avec le concentré de tomate, le vinaigre, le paprika et le thym.
- Ajoutez ensuite les tomates concassées et les feuilles de laurier. Versez 200 ml d'eau dans la casserole et laissez cuire le tout à feu doux pendant 15 minutes.
- Ajoutez ensuite les haricots préalablement égouttés, et laissez cuire pendant 10 minutes supplémentaires.
- Une fois que la sauce s'est épaissie, enlevez les feuilles de laurier et ajustez l'assaisonnement.
- Sortez les patates du four, coupez les en deux dans le sens de la longueur.
- Ajoutez les haricots à la tomate sur les patates et servez avec une salade verte.
janvier 28, 2019
très sympa, j’adore l’idée et je la garde au chaud!!! bisous
janvier 30, 2019
Ce sont les recettes les moins photogéniques qui sont les meilleures ! On se fait souvent cette réflexion avec mon mari.
J’aime beaucoup cette recette, le mélange patate douce et haricots blanc est très original. Et ce serait une bonne façon de me faire manger des haricots blancs, car c’est la la seule légumineuse dont je ne sois pas totalement gaga !