On peut vraiment tout faire avec de la patate douce: des salades, des canapés apéritif, des wraps gourmands, des spagghetis, des pancakes et j’en passe… C’est vraiment LE tubercule à avoir dans ses réserves tellement c’est facile à cuisiner et simple à accomoder. Aujourd’hui je vous propose une recette un poil élaborée et un poil riche, mais tellement gourmande que cela serait dommage de ne pas la tester.
Une sauce à la cacahuète avec du gingembre, du tamari et des épices rend ce plat de patates douces rôties ultra original, mais surtout crémeux à souhait. Servi comme ici avec du riz noir (on aime bien son petit goût de noisette), c’est un plat vegan complet et rassasiant (très rassasiant). Vous pouvez également servir les patates avec une salade ou des légumes verts à la vapeur pour un peu plus de légèreté.
N’hésitez pas à en cuisiner un peu plus, c’est un plat parfait pour le batch cooking. Et il se congèle très bien, c’est toujours pratique d’avoir des réserves pour les soirs de flemme! Monsieur n’aime pas trop trop quand c’est très épicé, du coup j’ai la main légère sur les épices mais vous pouvez en ajoutez autant que vous le souhaitez!
Patates douces rôties et sauce à la cacahuète [vegan]
Ingrédients
- 600 gr de patate douce
- 2 oignons rouges
- 2 gousses d'ail
- 1 boite de tomates concassées
- 1 petit morceau de gingembre
- 60 gr de beurre de cacahuète
- 1 càs de sauce sriracha
- 1 càs de tamari
- 1/2 càc de curcuma en poudre
- 1 càc de coriandre séchée
- 1 càc de graines de moutarde
- sel & poivre
- huile végétale
- persil hâché (facultatif)
- graines de courge (facultatif)
Instructions
- Préchauffez votre four à 190°C.
- Nettoyez bien vos patates douces puis coupez les en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.
- Pelez les oignons et coupez les en quartiers. Placez patates douces et oignons dans un plat allant au four, versez par dessus un peu d'huile végétale, sel & poivre et faites rôtir pendant 30 minutes.
- Pelez et émincez l'ail, râpez le morceau de gingembre.
- Dans un bol mélangez les tomates concassées, l'ail, le gingembre, la sauce sriracha, le tamari, le curcuma, les graines de moutarde et la coriandez.
- Dans un petit bol, mélangez le beurre de cacahuète avec 2 càs d'eau chaude jusqu'à ce que le beurre soit légèrement dilué puis ajoutez au mélange à base de tomates. Mélangez bien l'ensemble.
- Au bout de 30 minutes de cuisson, versez la sauce à la tomate sur les patates douces, mélangez le tout délicatement et enfournez à nouveau pendant 15 minutes.
- Mélangez en cours de cuisson et rajoutez un peu d'eau si vous voyez que le mélange sèche.
- Une fois les patates douces tendres, sortez du four.
- Servez en parsemant de persil hâché et de graines de courges.
avril 3, 2019
Ta recette réunit deux ingrédients que j’adore la patate douce et le beurre de cacahuète, donc cela ne peut que me plaire…
avril 7, 2019
Le beurre de cacahuète avec les légumes rôtis c’est vraiment MA révélation de ce début d’année!