Gâteau abricots-framboises

Un petit gâteau tout simple mais qui sent bon l’été, cela vous tente? Et bien vous êtes bien tombés, c’est justement la recette du jour! Depuis plusieurs semaines je bidouille un gâteau le dimanche que je glisse dans le lunch de Monsieur pour son déjeuner. Une petite touche douce, sans sucre, léger et avec des fruits. Et c’est que quand il n’y a pas le gâteau, ça ronchonne!

Je vous mentirai en disant que les abricots sont Anglais, on va en avoir hein, mais il faut un peu plus de temps pour qu’ils arrivent par ici. Cette semaine on commence tout juste à avoir des cerises, youpi youpi! En attendant je note sur mon petit carnet tous les « trucs » que je rêve de mettre dans mon panier et de manger pendant nos vacances en France. C’est bête hein? Mais purée, de bonnes tomates du Sud avec quelques feuilles de basilic et un filet d’huile d’olive, qu’est-ce que c’est bon quand même.

A la base je voulais faire un clafoutis mais, surpriiiise, j’avais plus de lait 🙂 Au quotidien j’utilise que du lait végétal et en toute petite quantité, juste pour mettre dans mon thermos de café. La plupart du temps c’est du lait de chanvre, parfois du lait de souchet mais purée qu’est ce qu’il coûte cher! Bref, le clafoutis s’est donc transformé en gâteau gâteauifié, et ma fois c’était plutôt une réussite!

Gâteau abricots-framboises

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes

Temps total de recette: 45 minutes

Gâteau abricots-framboises

Ingrédients

  • 100 gr de farine
  • 50 gr de Sukrin (100 gr de sucre)
  • 50 gr d'huile de coco
  • 3 œufs
  • 150 gr de framboises
  • 375 gr d'abricots

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Coupez en 2 les abricots en enlevez les noyaux. Faites fondre la moitié de l'huile de coco dans un poêle et ajoutez les abricots. Versez par dessus 1 càs de sucre et faites les cuire pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  3. Faites fondre l'autre moitié d'huile de coco, ajoutez les œufs et le sucre. Mélangez vigoureusement avant d'ajouter la farine, mélanger jusqu'à obtenir une pâte à gâteau lisse.
  4. Graissez votre plat à gâteau et ajoutez les demi abricots et les framboises dans le fond. Versez par dessus la pâte.
  5. Faites cuire pendant 30 minutes en surveillant la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/gateau-abricots-framboises

2 Comments
  • Marion
    juillet 10, 2018

    On peut faire des clafoutis avec du lait végétal (amandes, soja par exemple). J’aime bien le lait de chanvre mais je ne connais pas celui de souchet.
    Ton gâteau est bien sympa et facile à faire !

    • Mme_Potiron
      juillet 18, 2018

      Je n’ai jamais de lait de vache à la maison, du coup je cuisine tout le temps au lait végétal…mais là c’était la crise: même plus une petite briquounette dans le garde manger! Le lait de souchet est assez sucré de base, un peu comme celui d’épeautre. Je ne sais pas en France mais ici la bouteille coute £3 environ (contre £1.5 pour le lait de chanvre).

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!