La salade de pâtes, c’est tellement pratique l’été que ça soit pour emporter lors d’un pique-nique ou une façon simple d’accompagner un barbecue. Ça plaît à tout le monde, c’est complet et coloré alors pourquoi s’en priver? Mais histoire de changer du classique farfalle/tomates/maïs voici une recette un poil plus élaborée avec de bons poivrons grillés que l’on peut faire soit au four soit au barbecue.
En ce moment je me régale à cuisiner avec des herbes fraîches: aneth, cerfeuil, basilic, origan… Rajouter une ou deux herbes aromatiques dans un plat change tout de suite sa saveur et c’est toujours réussi (ou presque!). Quant aux pâtes orzo sont mes préférées en salade, d’ailleurs j’ai déjà partagé deux recettes par ici.
Comme toujours, nous mangeons nos salades comme plat unique, du coup je fais en sorte qu’elles soient complètes et rassasiantes. En plus des pâtes j’ai mis des haricots cannellini car ils contiennent pleins de bonnes protéines végétales. Et pour compléter le tout, j’ai rajouté des olives kalamata et des pignons de pin, miam!
Salade d’orzo aux poivrons rôtis, basilic et origan
Ingrédients
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons jaunes
- 1 boites de haricots cannellini
- 175 gr de pâtes orzo
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- 60 gr d'olive kalamata
- 20 gr de pignon de pin
- 50 ml de vin blanc
- 2 càs de câpres
- 1 càs de feuilles d'origan frais
- 20 gr de basilic
- huile d'olive
- sel & poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 220°C. Placez les poivrons sur un plat allant au four, enfournez et laissez grillez pendant 40 minutes en retournant à mi-cuisson.
- Une fois les poivrons cuits sortez les du four, mettez les dans un saladier et couvrez.
- Pelez et émincez finement l'oignon, écrasez la gousse d'ail. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir ail et oignon pendant 5 minutes.
- Ajoutez les pâtes et le vin blanc, portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que le vin soit évaporé.
- Ajoutez les haricots égouttés et 500ml d'eau, salez et laissez cuire pendant 10 minutes, jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé et les pâtes soient cuites. Transvasez dans un saladier.
- Pelez les poivrons et coupez les en lamelles, ajoutez les aux pâtes.
- Coupez les olives en 2 et émincez l'origan et le basilic. Ajoutez au saladier ainsi que les câpres.
- Mélangez le tout, ajustez assaisonnement et terminez en parsemant de pignons de pin.
juillet 4, 2018
Ah ah ah ! La salade de pâtes est aussi un classique chez nous en cette saison ! EN plus, on peut la préparer à la fraîche le matin avant que de fondre sur place…
J’adore ces petites pâtes et les olives Kalamata. Je retiens l’idée des poivrons grillés. C’est à mon goût la meilleure cuisson pour en révéler la saveur.
juillet 6, 2018
Monsieur adoooore les poivrons grillés! Des fois j’en achète surgelé, quand c’est pas la saison – je rajoute dans une salade de lentilles ou un risotto, perfecto 🙂
juillet 5, 2018
Bonjour,
Le recette est gourmande à souhait tout en restant fraîche : parfait pour l’été. En revanche, je ne suis pas fan des haricots et des câpres mais à la limite je remplacerait par des cornichons et pois chiches (par exemple).
Merci pour l’idée
juillet 6, 2018
Hooo oui! Des cornichons! Les cornichons c’est tellement bon (et ça rime!)
juillet 5, 2018
j’aime me faire ce genre de salade pour mes repas au boulot dommage je ne trouve pas d’orzo chez moi mais c’est pas grave , je trouverais bien à le remplacer!!! bisous
juillet 6, 2018
Tu as regardé avec les pâtes pour soupe? Sinon elles sont aussi appelées « Risetti ». Mais tu as raison, n’importe quelle petite pâte peut faire l’affaire 🙂