Petits chaussons aux girolles

Voilà quelque chose que je rêve de faire ici mais dont je n’ai pas encore eu l’occasion: aller à la cueillette des champignons! Quand j’étais petite, on allait cueillir les « pinins » (aka lactaires) et les chanterelles dans le petit bois pas loin de chez nous. C’était chouette…souvent on prenait de la mousse aussi qu’on faisait sécher pour faire la crèche. En fait, quand on vit dans le Sud de la France on fait pas mal de choses en Automne comparé à l’été où les chaleurs écrasantes nous obligent souvent à rester confinés dans le noir une bonne partie de la journée, sans doute est-ce pour cela que je préfère l’automne moi? Bref… toujours est-il qu’aller à la chasse aux champignons, moi ça me botte pas mal voyez vous!

Sauf qu’ici je ne connais pas les « coins » à champignons. Ho, j’ai pourtant demandé à mon collègue de boulot – quand je lui ai dit « ou est-ce que je peux trouver des champignons? » il m’a répondu « chez Tesco ». Ha… voui mais… Alors j’ai demandé à mon ancien chef, il habitait la région avant d’aller sur Londres. Il m’a répondu que mon collègue n’avait pas tort et que l’endroit le plus probable où je trouverais des champis serait au supermarché. Je ne suis donc toujours pas avancée dans ma quête et mes girolles, ben elles viennent du primeur…voilà!

Je ne m’avoue pas vaincue, j’ai repéré en mars dernier un endroit où poussait de l’ail des ours, sans doute il y aura des champignons aussi. Maintenant ça m’étonnerait que j’y trouve des lactaires, mais des chanterelles pourquoi pas? Je me rend compte qu’en fait je vous dis que dans mes chaussons il y a des girolles, mais il faut me croire sur parole car je n’ai pas pensé à photographier l’intérieur de mes petits mignons… Mais je sais que vous me faites confiance n’est-ce pas? Par contre, si vous préférez vous pouvez remplacer les girolles par des chanterelles ou tout autre sorte de champignons des bois – qu’ils soient achetés au supermarché ou récoltés dans votre petit panier.

Petits chaussons aux girolles

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total de recette: 30 minutes

Petits chaussons aux girolles

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 1/2 oignon
  • 50 gr de champignons des bois
  • 1 petite gousse d'ail
  • 50 gr de ricotta
  • 1 œuf
  • 15 gr de fromage râpé
  • 1 càc d'huile d'olive
  • du thym frais
  • sel & poivre

Préparation

  1. Émincez l'oignon, les champignons ainsi que la gousse d'ail.
  2. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle puis ajoutez l'oignon. Faites doucement suer l'oignon pendant 5 minutes avant d'ajouter les champignons. Laissez suivre pendant 5 minutes environ jusqu'à ce que le liquide soit totalement évaporé.
  3. Ajoutez ensuite l'ail ainsi qu'un peu de thym frais, faites revenir 1 minute, puis réservez.
  4. Dans un bol mélangez la ricotta avec l’œuf et le fromage râpé.
  5. Une fois le mélange aux champignons tiédi, ajoutez le à la ricotta et mélangez.
  6. Préchauffez votre four à 200°C et étalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque.
  7. A l'aide d'un emporte pièce découpez des cercles dans votre pâte feuilleté (la taille des cercles est en fonction de la taille que vous souhaitez avoir pour vos chaussons).
  8. Étalez le mélange à base de champignons au centre de vos cercles de pâtes, puis refermez vos cercles en veillant à bien sceller les bords.
  9. A l'aide d'un pinceau étalez un peu de jaune d’œuf ou de lait sur le dessus de vos chaussons pour qu'ils soient joliment dorés.
  10. Faites cuire pendant 20 minutes environ puis servez avec une salade verte.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/petits-chaussons-aux-girolles

10 Comments
  • Esthelle
    octobre 9, 2017

    Sniff, cette recette n’est pas pour moi : je suis punie de champignons! En effet, je suis la seule à les aimer et donc à en manger…

    • Mme_Potiron
      octobre 10, 2017

      Tu vas rire mais Monsieur n’aime pas les champignons non plus… mais je fais « comme si » je ne savais pas, car moi j’adore ça. Bon; c’est un match 1 contre 1… j’imagine que si tu es seule contre plusieurs « porteurs de slip à poche », ça ne doit pas être la même… Courage, à mort le diktat anti-champi!

  • sarahgrignotages
    octobre 9, 2017

    ils me font bien envie ces petits chaussons!

    • Mme_Potiron
      octobre 10, 2017

      Ils sont mignons ET bons 🙂

  • Châtaigne
    octobre 9, 2017

    Trop belle idée <3 Je croise les doigts pour trouver des girolles le weekend prochain !

    • Mme_Potiron
      octobre 10, 2017

      Comme tu as de la chance de pouvoir aller à la chasse aux champignons… Il faut que je trouve un coin à champi par ici! Je vais aller demander aux papis mamis du quartier, ils savent généralement eux non?

  • sotis
    octobre 9, 2017

    ils me font de l’oeil tes chaussons!!!! bisous

    • Mme_Potiron
      octobre 10, 2017

      N’empêche c’est pratique ces petits machins, on peut les manger à l’apéro, en entrée ou même en plat principal – suffit juste d’adapter la taille!

  • Not parisienne
    octobre 10, 2017

    Super cette recette, je suis une grande fan de champignons même si comme toi je n’ai encore jamais eu l’occasion de les ramasser moi-même, en plus j’aurais peur de me tromper :)) En attendant je me régale avec ceux du primeur c’est déjà bien et tes petits chaussons, je n’en ferais qu’une bouchée!

    • Mme_Potiron
      octobre 10, 2017

      Exactement – je sais reconnaitre que 2 sortes de champignons, c’est limité! On en a pleins qui poussent dans notre gazon, mais a mon avis ceux là ils ne vaut mieux pas qu’ils finissent dans mes petits chaussons!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!