Poêlée de choux de Bruxelles, kale et marrons

Huuuuuuuuummmm! Les choux de Bruxelles! Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez sans doute vu passer cette photo de “branche” de choux de Bruxelles. Ici les choux de Bruxelles sont légion, on les sert avec tout mais surtout avec les “roast dinner”, ces fameux repas du dimanche où le rôti de viande côtoie les yorkshire puddings, petits pois, purée le tout recouvert de gravy. Haaaaa, la gastronomie anglaise! Ici  le chou de Bruxelles on aime bien ça, donc on est plutôt d’accord avec ce côté de la gastronomie… deviendrait-on anglais petit à petit?

Allez savoir pourquoi, beaucoup de gens n’aiment pas les choux de Bruxelles, mais Monsieur lui adore. Cet homme qui rechigne à la vue d’une courgette, a la nausée à la mention du mot “aubergine” et qui ne jure que pas les patates aiment les choux de Bruxelles. Bon, j’avoue qu’ici j’ai poussé le bouchon un peu trop loin (Maurice) et j’ai eu la mauvaise idée de rajouter du kale. Moi j’ai trouvé ça super bon hein…mais j’ai retrouvé tous les morceaux de “vert” bien repoussés au bord de l’assiette de l’homme. Oui, bien rangés…attendant sagement d’être mis discrètement à la poubelle.

Figurez vous que si chez nous, les marrons font partie intégrante des repas de fêtes, par ici ce n’est pas du tout le cas! Déjà j’ai énormément de mal à trouver de la purée de marron, mais même des marrons entiers c’est pas facile facile…mais après 3 supermarchés j’ai réussi à mettre la main sur des marrons cuits à la vapeur (petits sachets de 90 gr qui coûtent tout de même £2.50 Maryse). Mais un repas de fêtes sans marrons, ce n’est pas un repas de fêtes (dixit la personne qui en fait ne mange JAMAIS les marrons à Noël). Une lichounette de vin blanc rajoute un petit côté festif à tout ça, bref, voici une autre façon de servir vos choux et vos marrons!

Poelee de choux de Bruxelles, kale et marrons

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total de recette: 35 minutes

Quantité ou nb de personnes: 4

Poelee de choux de Bruxelles, kale et marrons

Ingrédients

  • 250 gr de choux de Bruxelles
  • 125 gr d’échalotes
  • 200 gr de kale
  • 90 gr de marrons cuits
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 125 ml de vin blanc
  • 1/2 bouillon cube
  • de l'huile d'olive
  • sel & poivre

Préparation

  1. Émincez les échalotes et coupez les choux de Bruxelles en 2 (ou 4 selon la taille).
  2. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle puis ajouter les échalotes et choux de Bruxelles. Faites sauter pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
  3. Ajoutez ensuite l'ail écrasé et le vin blanc, baissez le feux et laissez cuire 3-4 minutes, jusqu'à ce que l'alcool s'évapore doucement.
  4. Coupez les marrons grossièrement et faites dissoudre le demi bouillon cube dans 50 ml d'eau bouillante.
  5. Ajoutez les aux choux de Bruxelles et faites cuire 5 minutes.
  6. Coupez grossièrement les feuilles de kale et ajoutez les. Couvrez le tout et faites cuire pendant 5 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le kale soit tendre.
  7. Salez et poivrez selon vos préférences.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/poelee-de-choux-de-bruxelles-kale-et-marrons

2 Comments
  • Marion
    décembre 19, 2017

    J’ai beaucoup ri en lisant ton introduction ! Moi, j’adore les choux de Bruxelles et je les ai fait redécouvrir à mon mari et le chou kale passe bien aussi. Donc ton plat aurait été vite mangé à la maison. D’ailleurs, je garde ta recette sous le coude pour la faire en janvier.
    Merci pour le partage, c’est une bonne idée d’associer ces deux choux.

    • Mme_Potiron
      décembre 24, 2017

      C’est qu’il faut que je ruse parfois avec Monsieur… La prochaine fois je mettrais encore plus de vin blanc, peut être il avalera le vert plus facilement 😀

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!