Hop hop hop, encore une petite recette es-spéciale fêtes! Alors celle ci peut tout aussi bien être servie à Noël que pour n’importe quelle autre soirée que vous aurez en Décembre (ou Janvier). J’avais acheté une grooooooosse caissette de clémentines, enfin grosse… pas un filet quoi mais une petite caisse. Sauf que je suis la seule à en manger, et la réserve ne se vidaient pas vite vite… Alors histoire d’éviter d’avoir des clémentines pourrites, j’ai décidé de les utiliser dans mes petites recettes. J’ai d’ailleurs partagé ici une petite idée de tarte au choucoulat pas à piquer des hannetons, si vous voyez c’que j’veux dire. Mais cette fois ci, la clémentine, on la sert version sucrée-salée.
Depuis que l’on est en Angleterre il y a deux « fromages » qui sont quasiment tout le temps dans mon frigo (non 3 en fait, mais les tranches de cheddar, ça compte pas): l’halloumi et la feta. L’halloumi ça se conserve des mois et des mois, et c’est bien pratique sauté à la poêle et rajouté dans une salade quand on a pas d’inspiration pour le dinner. Et la feta, et bien en fait j’en mets partout. Mais genre partout… par dessus mes légumes grillés, sur mon bol de soupe, dans les salades, dans une frittata… bref c’est ultra pratique pour rajouter un peu de crémeux mais pas trop trop non plus.Ici on a tout: la fraîcheur avec les clémentines, le piquant avec le piment (mais pas trop trop non plus hein), le crémeux avec la feta et le croustillant avec les tranches de pain. Et c’est une recette faite en 2 temps 3 mouvements. Vous pouvez préparer les clémentines à l’avance et le soir de votre repas simplement dresser les tartines, la perfectitude quoi! C’est une petite entrée plutôt originale, qui ne paie pas de mine mais qui surprendra sans doute vos convives. Alors à vos clémentines!
Tartines clémentines-feta
Ingrédients
- 3 clémentines
- 8 tranches de pain au levain
- 200 gr de feta
- 25 gr de noisettes concassées
- 100 ml d'eau
- 30 gr de sucre
- 1 piment (ou 1/2 selon vos préférences)
- 1 gousse d'ail écrasée
- de l'huile d'olive
Instructions
- Pelez et coupez les clémentines en tranches, épépinez et coupez le piment finement.
- Dans une poêle mettez l'eau, le sucre et le piment. Portez le tout doucement à ébullition en remuant de temps en temps.
- Une fois que le sucre est totalement dissout, augmentez le feu jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé et commence à caraméliser.
- Placez les tranches de clémentine dans la poêle et faites cuire 3 minutes de chaque côté. Réservez.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Mélangez un peu d'huile d'olive avec l'ail puis badigeonnez le dessus de vos tranches de pain avec le mélange.
- Faites cuire pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le pain soit doré.
- Coupez la feta en tranches que vous viendrez mettre sur les tranches de pain grillé.
- Ajoutez par dessus les tranches de clémentines, parsemez de noisettes et servez avec quelques feuilles de jeunes pousses de salade.
décembre 20, 2017
Hello,
J’adore faire et manger des tartines, mais je n’avais jamais pensé à cette association, ni au clémentine d’ailleurs. Merci pour cette recette 🙂
A bientôt,
Réga.
décembre 24, 2017
Les tartines c’est un peu le repas qui sauve les soirées « j’ai pas envie de cuisiner »! C’est tellement bon 🙂
décembre 21, 2017
hmm je la mets de côté cette recette ! Merci !
décembre 24, 2017
J’espère qu’elle te plaira 🙂
décembre 21, 2017
Voilà une association des plus originales, je n’y aurai jamais pensé !
décembre 24, 2017
C’est une simple petite idée de sucré-salé 🙂
décembre 24, 2017
c’est très original ça
décembre 24, 2017
Merci merci 🙂 !