Si vous suivez le blog depuis plusieurs années vous savez qu’avec Monsieur nous avons eu la chance de pouvoir découvrir plusieurs pays totalement dépaysant, le plus dépaysant étant sans conteste l’Inde. J’en parlais encore aujourd’hui et je me suis remémorée certaines anecdotes de ce voyage qui m’ont fait sourire. Pour autant je n’arrive toujours pas à décrire le sentiment que j’ai envers ce pays….je crois que je ne comprendrais jamais, et j’ai accepté de ne pas comprendre (et pourtant, essayer de comprendre et apporter des réponses, c’est mon métier).
La recette du jour est inspirée d’un classique de la cuisine indienne: des patates aux épices. Aloo veut dire patate en indien, pratique à savoir quand tous les plats sur la carte ont des noms étranges! Le plat le plus connu est l’aloo gobi, des patates et du chou fleur avec du curry et d’autres épices. L’avantage de ce genre de plat c’est qu’il ne baigne pas dans la sauce comme le curry classique.
Servi avec un raïta, c’est un plat réconfortant et facile à cuisiner. Et puis tout le monde aime les patates, c’est pas Monsieur qui vous dira le contraire. Ici j’ai bidouillé un raïta avec du yaourt au lait de coco, ce qui fait que ce plat était totalement vegan. Ce qui me fait me rendre compte que c’est pas si compliqué de manger vegan en fait, des fois on s’en rend même pas compte!
Aloo Bombay – ou pommes de terre à l’Indienne
Ingrédients
- 400 gr de petites pommes de terre type Charlotte
- 1 boite de pois chiche
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 15 gr de gingembre frais
- 1 càc de graines de mouarde
- 1 càc de curcuma moulu
- de la coriandre
- de l'huile végétale
- sel & poivre
Instructions
- Coupez les pommes de terre en 2 (ou 4 selon la taille), placez les dans une casserole, recouvrez d'eau et portez le tout à ébullition. Faites cuire 15 à 20 minutes en contrôlant la cuisson avec la pointe d'un couteau. Une fois les patates cuites égouttez et réservez.
- Pelez et émincez les oignons, émincez les gousses d'ail et râpez le gingembre. Egouttez les pois chiches (n'oubliez pas de garder l'aquafaba pour bidouiller un petit dessert!).
- Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et ajoutez les oignons et les pommes de terre. Faites revenir le tout pendant 10 minutes.
- Ajoutez ensuite l'ail, le gingembre, les graines de moutarde, le curcuma et les pois chiches. Salez et poivrez. Laissez cuire pendant 2-3 minutes jusqu'à ce que les pois chiches soient chauds.
- Servez avec un peu de coriandre hâchée.
avril 5, 2019
hummmm j’aime quand tu fais voyager mes papilles!!! bisous
avril 7, 2019
Quand on voyage dans son assiette on est jamais déjà par la destination 🙂
avril 10, 2019
J’adore la cuisine indienne, elle offre de belles opportunités quand on cuisine végétarien ou végétalien ! Ton plat me plein beaucoup, j’avais testé il y a quelques années.