Aujourd’hui je viens vous proposer une petite recette de boisson fraîche pour l’été, mais surtout bien bonne pour le petit bidou. Un truc qu’on ne trouve qu’ici (enfin, je crois), c’est ce qu’ils appellent le « squash ». C’est un genre de concentré de jus de fruit qu’on mélange avec de l’eau, moins sucré et sirupeux que notre classique sirop (d’ailleurs, on n’en trouve pas…bye bye grenadine et orgat). Du concentré de jus de fruit – ouais, c’est ça. D’ailleurs la première fois que j’ai rencontré une bouteille de squash j’ai cru que c’était du jus de fruits; je me suis rempli un grand verre et puark!!! Z’auriez vu ma tête! En attendant; on trouve également du squash avec de l’orge, oui oui, du coup ça m’a donné envie de fabriquer ma petite boisson à moi à l’orge.
La boisson a l’orge a semblerait-il pleins de bénéfices pour la santé:
- elle « détoxifie » – haaaa, le mot interdit! Bref, toujours est il que consommer des boissons à l’orge aideraient à éliminer les toxines, voui.
- elle aide à soulager des infections urinaires – adieu le jus de cranberry bien sucré, bonjour la boisson orgifée! Comme cette boisson a des propriétés diurétiques, elle permettrait par la même occasion de nettoyer le système urinaire
- elle aide la digestion
- elle donne un petit coup de pouces pendant les périodes de « restriction alimentaire » (aka l’autre mot interdit: régime).
- elle ferait baisser le cholestérol et la glycémie
Alors franchement, pourquoi s’en priver?
Faire de la boisson à l’orge rien de plus facile, il suffit de faire tremper de l’orge dans de l’eau de source toute la nuit – et voilà. Mais bon, tant qu’à faire, autant y ajouter un bon petit goût, c’est quand même plus sympa. Ici, c’est un classique mélange citron/gingembre que je vous propose, mais vous pouvez également faire tremper une infusion fruitée dans votre eau toute la nuit, ou bien quelques morceaux d’ananas également, pourquoi pas! Bref, on se fait plaisir et on se fait du bien!
Boisson rafraîchissante citron/gingembre à l’orge
Ingrédients
- 125 gr d'orge perlée
- 4 citron bio
- 100 gr de sucre type rapadura
- 5 cm de gingembre frais
- 1.2 litres d'eau bouillante
Instructions
- Lavez l'orge et placez dans un pichet résistant à la chaleur. Râpez le gingembre puis ajoutez le dans le pichet avec le zeste des 4 citrons et le sucre.
- Versez par dessus l'eau bouillante, couvrez et laissez refroidir pendant plusieurs heures.
- Lorsque le mélange est froid, ajouter le jus des 4 citrons, mélangez puis passez à la passoire pour récupérer l'eau.
- Servez avec quelques glaçons et une tranche de citron vert.

juillet 28, 2017
je t’en pique un verre, ça à l’air délicieux!!!! bisous
août 3, 2017
Tout un pichet même si tu veux 😉