Aujourd’hui je vous propose une recette simplissime aux accents asiatiques: des brochettes de légumes à la sauce satay. Servies avec du riz basmati, c’est un plat végan et sans gluten qui plaira à toute la famille. Sisi, je vous le dis puisque Monsieur a tout mangé, même ce qui était vert! C’est donc que cette petite recette est un combo gagnant!
Cette recette aux douces saveurs indonésiennes est parfaite pour les belles journées qui arrivent. C’est d’ailleurs en sentant les effluves de barbecue depuis notre jardin que j’ai eu envie d’aller acheter des pics à brochettes. Nous n’avons pas encore de barbecue, ni même de table dans notre jardin alors pour le moment le four fait tout à fait le job, mais j’ai hâte d’investir dans un petit équipement de jardin histoire de profiter de notre petit bout de gazon.
La sauce satay est super facile à faire et peut accompagner pleins de plats différents, même si généralement elle accompagne les brochettes (de viande). Dans ma sauce j’ai utilisé du beurre de cacahuète avec des morceaux histoire de donner un peu de croquant à ma sauce et avoir l’impression d’être « comme là bas ». Haaaa…l’Asie, le soleil, la chaleur… Monsieur a promis « nos prochaines vacances seront au soleil! », sur ce coup, je ne vais pas le contredire. En attendant, le soleil, on le met dans notre assiette et c’est chouette!
Brochettes de légumes grillés sauce satay
Ingrédients
- 150 gr de riz basmati
- 1 brocoli
- 1 oignon rouge
- 1 poivron jaune
- 1 poivron rouge
- 1 càs de curry en poudre
- huile d'olive
- des pics à brochette
- sel & poivre
Pour la sauce:
- 50 gr de crème de coco
- 25 gr de beurre de cacahuète
- 25 ml de sauce tamari (ou sauce soja)
- 1 càs de sirop d'agave (ou miel pour une version non vegan)
- 200 m d'eau bouillante
Instructions
- Préchauffez votre four à 220°C.
- Coupez les têtes de brocolis, et les oignons et poivrons en quartiers et placez les dans un saladier.
- Par dessus les légumes, versez 2 càs d'huile d'olive, une pincée de sel et de poivre et le curry. Mélangez bien le tout.
- Piquez vos légumes sur vos pics à brochette et placez les dans un plat allant au four.
- Faites cuire pendant 15 minutes environ, jusqu'à ce que vos légumes commencent à dorer.
- Pendant que les légumes cuisent faites cuire votre riz comme indiqué sur l'emballage.
- Délayez le beurre de cacahuète ainsi que la crème de coco dans l'eau bouillante. Ajoutez ensuite la sauce tamari, le sirop d'agave et mélangez.
- Versez la sauce dans une petite casserole et portez le tout à ébullition. Faites ensuite cuire à feux doux pendant 5 minutes environ, il faut que la sauce épaississe.
- Une fois les légumes cuits, servez les avec le riz et versez la sauce par dessus.
avril 20, 2017
Bonjour.
j’ai toujours l’impression que je n’arriverai pas à cuisiner exotique. mais là, cela a l’air à ma portée et délicieux!
Bonne journée.
avril 25, 2017
C’est la sauce qui fait tout dans ce plat, essaie avec des brochettes de poulet grillé, à ce qui parait c’est super bon aussi 🙂