Comme je vous le disais dernièrement je me suis quelque peu lâchée au rayon « asperges »! J’en ai mangé à toutes les sauces, froides, chaudes, tièdes, seules, en salade, et j’en ai même rajouté dans un plat de curry. De toutes façons, je pars du principe que comme les courgettes, les asperges s’accommodent avec tout, donc pourquoi ne pas leur donner un petit côté « exotique », après tout? Et au lieu de mettre de banales pommes de terres dans mon curry, j’ai préféré y ajouter du taro – il m’en restait depuis ma recette de crêpes khmer donc autant les utiliser. Encore une fois, j’ai trouvé mes ingrédients chez mon épicier asiatique (chez Shun Li sur Aix en Provence pour les personnes que cela intéresse), mais vous pouvez très bien remplacer certains ingrédients – le taro notamment – pas des pommes de terre toutes simples et la pâte de curry panang par une pâte de curry maison.
A nouveau c’est une recette ultra rapide à faire mais pleine de saveurs et de fraicheur.
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 500 gr de taro
- 150 gr d’asperges vertes
- 200 ml de lait de coco
- 250 ml de bouillon de légumes
- 1 à 2 càs de pâte de curry panang (selon vos gouts)
- 2 càs de sauce soja
- 2 càs de sirop d’agave
- 8 tomates cerises
- 3 feuilles de kaffir
- 2 càs d’huile de tournesol
Préparation:
Pelez et coupez le taro en morceaux d’environ 1 cm puis faites les cuire 10 minutes environ dans une casserole d’eau bouillante. Une fois le taro cuit, égouttez le et réservez.
Pendant que le taro cuit, coupez les asperges en tronçons de 2 cm environ et préparez votre bouillon de légume (perso je fais fondre une « marmite de bouillon » dans de l’eau bouillante – simple).
Dans un wok ou une poêle faites chauffer l’huile, puis faites revenir la pâte de curry jusqu’à ce qu’elle soit bien odorante – environ 2 minutes. Ajoutez ensuite les queues d’asperges (que les queues d’abord), le bouillon, le lait de coco, la sauce soja et le sirop d’agave et faites cuire 5 minutes environ. Ajoutez ensuite les pointes d’asperges, et poursuivez la cuisson encore 3 bonnes minutes. Enfin, ajoutez le taro cuit et laissez cuire encore 2/3 minutes. En fin de cuisson ajoutez les feuilles de kaffir et les tomates cerises.
Sortez du feu et servez avec un petit peu de coriandre ciselée par dessus.
A vous de moduler l’intensité du curry, selon si vous l’aimez bien fort ou plutôt doux – chez nous on l’aime « moyen » – un l’aime fort l’autre plutôt doux, donc on fait entre les deux 🙂
Une recette exotique et simple comme bonjour. Ce curry ne nécessite pas vraiment de riz en accompagnement, mais libre à vous d’en rajouter un bol à côté, surtout si vous avez des appétits solides à votre table!
Et vous, vos asperges, comment vous aimez les cuisiner?
mai 9, 2015
jamais mangé de taro mais ça me titille depuis un moment
bisous, bon weekend
mai 10, 2015
Le taro c’est super doux – aussi doux que la patate douce -mais c’est beaucoup plus ferme du coup ça tient bien la cuisson dans les plats type curry
mai 11, 2015
Quelle superbe recette ! Savoureuse et dépaysante à souhait.
mai 11, 2015
Merci Rosenoisettes – le curry c’est vraiment super super super bon en fait!