Ce qui est chouette à la fin de l’été c’est que les figues et les jolies grappes de raisin pointent le bout de leurs nez. Cela fait sécher la petite larmichette que l’on a à devoir dire au revoir aux pêches et nectarines – moi c’est à cause de ça que je chouine 😉 Petite je ne crois pas que j’étais bien bien fan des figues, c’était plutôt un truc qui collait aux chaussures et aux doigts qu’un fruit dans lequel j’aimais croquer. Pourtant l’odeur des figues c’était quand même quelque chose, surtout dans le Sud de la France. Avec l’âge je deviens de plus en plus fan de ces jolis fruits, au grand malheur de Monsieur qui lui n’aime pas trop ça. Tant pis pour lui, car la saison des figues est tellement courte que je compte bien en profiter un max et en manger à toutes les sauces!
C’est donc une recette de galette que je viens partager avec vous aujourd’hui. Rien de bien original puisque j’ai mélangé les figues avec du fromage de chèvre, et ça marche à tous les coups! Par contre en plus de fromage de chèvre frais, j’ai également ajouté du chèvre râpé – double dose les gars! Quand c’est tout chaud ça fait des petits fils, et moi j’adore ça. Mais cette tarte peut aussi être mangée froide, il n’y aura pas les fils de fromage mais c’est quand même délicieux.
Histoire de rajouter un peu de croquangue à l’affaire j’ai parsemé de pignons de pin – là aussi, pas de risque, pignons et figues c’est une association qui roule (ma poule). Bon par contre j’avoue avoir eu un peu la flemme de préparer ma pâte à tarte…mais celui qui n’a jamais été faible face à l’appel de la pâte à tarte toute prête me jette la première figue (molle, de préférence) (houlàlà, j’ai mangé du clown ce soir). Aller, je ne m’étale pas (la pâte), voici la recette (et moi, je vais me coucher) (trop de parenthèse) (pardon).
Galette aux figues et fromage de chèvre
Notes
** je ne le précise plus désormais, mais il s'agit de fromage sans présure animale bien entendu
Ingrédients
- Une pâte à tarte (ici brisée)
- 150 gr de fromage chèvre frais**
- 50 gr de ricotta
- 50 gr de fromage de chèvre râpé**
- 1 oeuf
- 5 brins de thym frais
- 200 gr de figues fraîches
- 20 gr de pignon de pin
- sel & poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Dans un bol mélangez la ricotta et le chèvre frais, puis ajoutez l'oeuf, le fromage râpé et le thym frais.
- Mélangez le tout et ajustez l'assaisonnement.
- Coupez les figues en 4 (ou 6 selon leur taille).
- Étalez votre pâte à tarte sur un plat allant au four, au centre étalez le mélange à base de fromage de chèvre en laissant 2 cm sur les bords. Ajoutez ensuite sur le dessus les quartiers de figue.
- Rabattez les bords sur le dessus de la tarte puis enfournez pendant 25 à 30 minutes environ.
- Pendant ce temps, faites légèrement griller vos pignons de pin à la poêle.
- Une fois la tarte cuite, sortez la du four et laissez tiédir pendant 10 minutes avant d'ajoutez les pignons de pin sur le dessus.
- Terminez en parsemant de quelques brins de thym frais et servez avec une salade de roquette.
octobre 5, 2017
Moi aussi j’adore les figues et ta tarte me tente bien !!
octobre 10, 2017
Ce que j’adore aussi c’est tartine de pain + ricotta + figues + quelques feuilles de roquette et un filet de miel. Miam!
octobre 5, 2017
😀 il est où l’emoji qui se fend la figue.. oups la poire lol blague à part, elle donne sacrément envie ta galette qui fait des fils de fromage ! (Continue à préciser parce que j’y comprenais plus rien :-D)
octobre 10, 2017
Haha!!! C’est vrai ça, l’émoji figue n’existe pas… va falloir envoyer un message au type qui fabrique les émoji (y’a un type qui fabrique les émoji?). Des fois mon cerveau part loin… très loin… et très vite 🙂
octobre 6, 2017
Superbe et de saison cette tarte ! J’aime beaucoup ces desserts aux figues;
octobre 10, 2017
Merci jolie fourmi <3
novembre 4, 2017
Comme une envie de figues soudain. J’adore 🙂
novembre 5, 2017
Arg!!!! Il faudra attendre l’année prochaineueueueue!!! Y’en a puuuuuuuuuuuuu!