Ce gâteau je l’ai improvisé un dimanche alors qu’il me restait de la ricotta dans le frigo et des fruits rouges au congélo. Bref, un gâteau avec des restes quoi! Et pourtant, même si ce gâteau ne semblait pas très prometteur au départ, je crois que de tous les gâteaux que j’ai pu faire, ce fût sans doute le plus moelleux de tous. Bon, il est loin d’être léger léger, je dois aussi bien l’avouer – mais de temps en temps, il n’y a pas de mal à se faire un petit plaisir (comme le gros veggie burger qui a fait mon déjeuner de ce midi…miam)! Et il est tellement simple à réaliser que je suis sûre que vous aussi, vous succomberez à cette petite gourmandise pour accompagner votre thé.
Comme toujours, ce gâteau a été partagé avec des amis et il a été dévoré en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire. Il faut dire qu’il est gourmand à souhait, et puis les fruits rouges ça plait toujours. J’en ai moi même dévoré 2 parts, dont le bord parce qu’il est était un peu croustillant/caramélisé et ça j’adore. Même Monsieur Potiron a aimé, c’est donc un gage de qualité!
Je n’avais jamais utilisé de ricotta dans un gâteau auparavant et c’était vraiment une très bonne surprise tant cet ingrédient rend la pâte moelleuse à souhait. Encore une fois, j’ai utilisé mon Kitchenaid d’amour pour réaliser ce gâteau – tellement simple de tout mettre dans le bol et de mettre le robot en marche. Mais avec une cuillère en bois, vous arriverez au même résultat! Alors sortez votre tablier et faites chauffer votre thé, c’est bientôt l’heure du goûter!
- 180 gr de farine type 80
- 50 gr de beurre ramolli
- 3 oeufs
- 150 gr de ricotta
- 100 gr de sucre
- 2 càc de levure
- 100 gr de fruits rouges
- Préchauffez votre four à 180°
- Dans un saladier, battez le sucre et le beurre fondu jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
- Ajoutez la ricotta petit à petit en mélangeant doucement.
- Ajoutez ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien après chaque oeuf
- Ajoutez ensuite la farine et la levure et mélangez bien le tout jusqu'à ce que tous les ingrédients forment une pâte lisse et uniforme.
- Ajoutez ensuite les fruits rouges et mélangez délicatement.
- Versez la pate dans votre moule à cake et enfournez pendant 40 à 50 minutes environ - cela dépend de la puissance de votre four. N'hésitez pas à faire le test de la pointe du couteau pour vérifier la cuisson.
- Laissez refroidir votre gâteau pendant 15-20 minutes environ avant de vous régaler!
mai 26, 2016
Tant pis s’il n’est pas léger, il donne vraiment très très envie 🙂
mai 31, 2016
Exactement! Au diable le diktat pré-maillot de bain 🙂
mai 26, 2016
Il est très beau et appétissant ce gâteau, ça s’essaye !
mai 31, 2016
Merci! Ici il a été dévoré en deux temps trois mouvements 🙂
mai 26, 2016
pour profiter de la siaosn fruit rouge qui va commencer
mai 31, 2016
Ho oui!! Quel bonheur 🙂
mai 27, 2016
Bonjour.
Voilà une bonne idée pour cuisiner la picota ; je t’avoue que je ne sais jamais trop quoi en faire!
Bonne journée.
mai 31, 2016
Je l’ai utilisé aussi pour faire des biscuits – c’était pas mal! Je mettrai la recette si j’en refais 🙂
juin 2, 2016
Recette testée et approuvée par toute la famille ! en 15 minutes pfiouuuuu !! plus une miette !
juin 5, 2016
Fait 2 fois cette semaine ! Une fois avec des fruits congelés et une avec des framboises fraîches (mon préféré) un succès à chaque fois mes moineaux ont tout dévoré en moins de deux
juin 16, 2016
Ho! Je suis tellement contente de savoir qu’une de mes petites recettes a été réalisée et surtout qu’elle a plu à toute une petite famille de petits moineaux!! Merci pour ce gentil retour!