Aujourd’hui j’avais envie de partager une petite recette qui fera, je l’espère, revenir le soleil. Ce n’est pas de la grande cuisine, mais avec les beaux jours qui arrivent (enfin, espérons), on a de moins en moins de passer du temps devant le four qui chauffe et de plus en plus envie de lézarder en terrasse. L’été j’ai bien moins envie de cuisiner, c’est une évidence. Parfois je me contente même de manger que des fruits pour mon déjeuner – je sais, ce n’est pas super super, mais une fois de temps en temps cela ne dérange en rien mon équilibre alimentaire. Alors comme je crois dur comme fer que l’on va bientôt pouvoir ressortir parasol et doigts de pieds, je vous proposer une petite recette de salade vite-fait-bien-fait qui régalera vos yeux et vos papilles!
Plutôt que d’une recette, il s’agit en fait d’un assemblage d’ingrédients – c’est le but d’une salade composée hein. Pour changer de la scarole ou de la batavia, j’ai choisi d’utiliser du cresson de fontaine (j’en avais déjà utilisé ici et là) car j’aime bien son petit goût épicé. Avec la douceur de l’avocat, je trouve que c’est vraiment un mélange assez sympa. Ajoutez par dessus de bon gros croûtons bien croustillants et bien gourmands et vous aurez une salade qui frise la perfection (sans exagération aucune).
J’ai utilisé des artichauts grillés à l’huile, vous savez, ce que l’on trouve au rayon épicerie italienne. C’est super bon sur une pizza ou une bruschetta, cela fait partie des classiques que j’ai dans mes placards avec les tomates séchées (haaaaa, les tomates séchées). Du coup, comme les artichauts sont marinés à l’huile et même si je les ai bien égouté, je n’ai pas rajouté d’assaisonnement supplémentaire, juste un peu de jus de citron, pour ne pas que cela soit trop gras. Monsieur Potiron lui a surtout aimé les olives dans la salade…les olives, c’est sa grande passion, tout comme notre chat d’ailleurs qui adoooore les olives (et le pain) (normal). En attendant si vous servez cette salade lors d’un repas-grillades et c’est succès garanti!
- 1/2 pain ciabatta
- 2 avocats bien mûrs
- 1 pot d'artichaut grillés à l'huile
- 200 gr de cresson
- 1 càs d'huile d'olive
- une pincée de coriandre moulue
- Des olives kalamata
- Sel & poivre
- Préchauffez votre four à 200°.
- Coupez votre ciabatta en petits croutons, placez les sur un plat allant au four et versez par dessus l'huile d'olive et la coriandre. Salez et poivrez et enfournez pendant 10 minutes environ jusqu'à ce que vos croutons soient dorés.
- Laissez les refroidir.
- Coupez l'avocat en cubes et égouttez les artichauts.
- Assemblez ensuite la salade: cresson, avocat, artichauts, olives et croutons refroidis.
- Versez par dessus un peu d'huile d'olive si vous le souhaitez.
mai 31, 2016
Bonjour!
Je vais avoir du mal à préchauffer mon four à 2000 °. Il ne va pas au-delà de 270…
🙂
mai 31, 2016
Haha!!! J’aurai dû rajouter dans la liste des ingrédients « un extincteur »! Merci d’avoir souligné cette coquille 🙂