En terme de petit déjeuner j’ai toujours été un petit peu une « instable ». J’aime souvent changer mes habitudes, je ne sais pas trop trop pourquoi mais c’est comme ça. J’ai ma période granola, puis ma période smoothie, puis ma période porridge… le problème étant que j’accumule dans mes placards tous les différents ingrédients et au bout d’un moment, ça déborde. Prenez le porridge, j’adoooore le porridge, tellement que j’ai acheté tout pleins de mélanges différents: avec des fruits secs, avec des graines, du chocolat. Mais en ce moment, je n’ai pas envie de manger la « texture » du porridge (je suis normale vous savez). Alors histoire de ne pas laisser tous mes différentes sortes de porridge moisir dans mes placards j’ai trouvé ZE petit déjeuner parfait pour mes envie du moment: le gâteau au porridge!
Non seulement ce gâteau me permet d’utiliser tous mes mélanges de porridge divers et variés, mais il me permet également d’utiliser mes vieilles bananes un peu trop mûres. Et cerise sur le pompon, c’est le petit déj’ le plus pratique à emmener au boulot! Généralement je prends mon petit déjeuner après ma séance de sport, et je n’ai qu’une chose en tête: vivement que je prenne mon petit déjeuner! Alors bien entendu, je vais bouloter ce gâteau-porridge pendant quelques mois (semaines?) et puis ensuite je vais me lasser… mais pour le moment, je me régale alors autant en profiter! Et peut être que mon prochain petit déjeuner sera ce chouette gâteau du matin, qui sait?
J’accompagne souvent ma tranche de gâteau avec 2 càs de yaourt au lait de coco et quelques fruits rouges, c’est encore plus miam! Je cuit mon gâteau le dimanche et il me fait toute la semaine, la perfectitude! Cette semaine j’ai rajouté de la poudre de cacao et du grué de cacao dans mon gâteau, pfiouuuuu, c’est tellement bon! Vivement demain l’heure du petit déjeuner 🙂
Gâteau du “p’tit dèj”
Notes
Ajustez le sucre en fonction de ce que vous ajoutez dans votre gâteau - pour un gâteau nature, il faudra peut être en rajouter un peu alors que pour un gâteau au chocolat, un peu moins.
Mélanger la pâte est la partie la plus longue, mais cela muscle les bras!
Ingrédients
- 200gr de flocons d'avoine
- 3 bananes bien mûres
- 50ml de lait végétal
- 3 càs d'huile de coco liquide
- 1 càc de levure
- 150gr de sucre de coco
- fruits secs, noix, pépites de chocolats... tout ce qui vous fait plaisir à mettre dans votre gâteau!
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C
- Écrasez les bananes avec une fourchette puis transvasez dans un saladier.
- Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez le tout.
- Versez dans un plat à cake et faites cuire pendant 30 minutes environ, en contrôlant la cuisson avec la pointe d'un couteau.
février 7, 2018
Perso, je ne suis pas trop petit-déjeuner. Je mange plutôt vers 10h-10h30. En ce moment, je me fais des smoothie.
Ton gateau a vraiment une bonne tête même s’il est fait à base d’ingrédients à porridge :-))))
Merci pour le clin d’oeil.
février 8, 2018
Je prends mon petit déj assez tard également – vers 9h30/10h. Cet automne je carburait pas mal aux smoothies aussi, mais me suis lassée… comme d’hab! Ouais, il est pas si moche hein pour un gâteau à base d’ingrédients à bouillie (j’avoue celui de cette semaine par contre était loin loin d’être présentable!)
février 8, 2018
hmmm elle me plaît cette recette, moi qui cherche toujours à découvrir de nouveaux petits dèj! Je la garde dans un coin et une fois que ma phase « galette de sarrasin » sera terminée je la teste 😉
février 8, 2018
Ha! Je ne suis donc pas la seule à avoir des phases niveau nourriture 🙂 Hummm une galette de sarrasin avec quelques carrés de chocolat noir fondus…. ça doit être top au ptit dej!
février 16, 2018
Hello!
C’est un déjeuner pratique quand on a des enfants. Je pense qu’avez un gateau on doit bien arriver à faire 2-3 jours.
Merci pour la recette!
février 22, 2018
Je le fais trainer toute la semaine, mais même moi il faut que je me rationne 🙂 J’espère qu’il plaira à tes garçons en tous cas!