C’est la seconde fois que je vous propose une petite recette à base d’Oca du Pérou, mais pourtant ici c’est la x-ième fois qu’on en mange. Ben voui mais depuis que j’ai découvert ce légume dès que j’en vois je ne peux m’empêcher d’en glisser dans mon panier. J’adore ce petit goût acidulé et lorsqu’on les fait rôtir elles deviennent caramélisées, et c’est juste tellement bon. J’ai lu qu’on pouvait totalement les croquer crues, perso je les préfère cuites en ajoutées dans une salade que je sers tiède. Oui, une salade encore et toujours… mais on peut en faire de tellement de sortes différentes que je ne m’en lasse pas (pour une fois!)
Le seul truc un peu casse pieds avec l’oca c’est que c’est looooooooong à nettoyer…mais genre vraiment long! Il faut dire que ces trucs ont une forme tellement tordue que la terre se glisse dans tous les coins et recoins possibles. Dans ce cas là, la patience et la brosse à légumes sont vos meilleures alliées! En France c’est en magasin bio que je mettais la main sur ces petits trésors, et généralement elles étaient toutes bien propres. Mais ici c’est pas le cas! Dans ma barquette c’est 50% Oca 50% terre! Mais sincèrement je préfère ça à la salade en sachet ou aux oignons pré-émincés!
Comme vous le savez j’aime faire en sorte que mes salades soient équilibrées et rassasiantes histoire de les consommer en plat unique. Ici cette recette a tout bon puisque nous avons des lentilles pour les protéines, des épinards qui contiennent non seulement du fer mais aussi pleins de vitamines, des noix de Grenoble pour qui apportent des Oméga 3 et l’oca, pleine de vitamine C. Bref, c’est une recette qui a tout pour plaire, d’autant plus qu’elle est rapide et facile à réaliser. Vous m’en direz des nouvelles!
Salade d’Oca rôtis aux épices et lentilles
Ingrédients
- 400 gr d'Oca
- 200 gr d'épinards
- 1 échalote
- 30 gr de noix de Grenoble
- 2 gousses d'ail
- le jus d'1 citron
- 15 gr de persil
- 1 boite de lentilles en conserve
- 1/2 càc de paprika fumé
- 1/2 càc de paprika
- 1/2 càc de cumin moulu
- 1/4 de càc de cannelle en poudre
- 2 càs d'huile d'olive
- sel & poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Lavez les ocas, séchez les et coupez les plus grosses en 2 puis placez dans un plat allant au four. Dans un bol mélangez toutes les épices, versez par dessus les ocas, ajoutez 1 càs d'huile d'olive puis mélangez le tout.
- Faites rôtir pendant 20 minutes en retournant à mi cuisson.
- Emincez l'échalote puis mettez la dans un bol avec le jus de citron, une pincée de sel et laissez macérer.
- Egouttez les lentilles, émincez les gousses d'ail et hachez grossièrement le persil et les noix.
- Faites chauffer 1 càs d'huile d'olive dans une poêle puis ajoutez les gousses d'ail émincés, faites cuire à feu doux pour ne pas que l'ail brûle.
- Ajoutez les épinards et laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce que les épinards soient tendres. Ajoutez les lentilles, mélangez et laissez cuire pendant 1 à 2 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient tièdes. Ajustez l'assaisonnement.
- Placez le mélange à base de lentilles dans un saladier, ajoutez par dessus les ocas et terminez par ajouter les noix et le persil haché sur le dessus. Terminez par quelques rondelles d'échalotes au citron.
février 9, 2018
Je ne connais pas l’oca ! Il faudrait que je regarde en magasin bio quand j’y vais. En tout cas, ta salade est bien appétissante et saine comme tu le fais remarquer.
février 22, 2018
J’ai découvert totalement par hasard également genre « ho tiens, c’est quoi ce truc bizarre? ho, j’achète! ». Si tu aimes le goût de l’artichaut et le côté un peu acidulé, cela va te plaire c’est sûr!
février 11, 2018
Chouette recette ! Je n’ai jamais essayé les ocas cuits, cette salade donne envie avec les épices.
février 22, 2018
Tu vois moi c’est l’inverse, je n’ai jamais testé les ocas crus 🙂 Prochaine fois que j’en trouve, j’y remédie!