Histoire de changer des recettes à base d’asperges, voici une petite idée de repas complet et plutôt « doudou » à base de polenta. La polenta c’est un peu comme les pâtes et le riz: on en a toujours dans ses placards. Mais on ne sait pas trop trop comment l’accommoder histoire de sortir un petit peu de l’ordinaire (comme les pâtes au beurre – mais c’est bon quand même, les pâtes au beurre). J’aime bien accompagner la polenta de légumes rôtis ou sautés, comme ici avec des ocas par exemple. Cette fois ce sont des jolies tomates cerises qui ont doré au four, pendant que je faisais sauter des épinards frais à la poêle: simple mais délicieux!
J’aime beaucoup ce genre de petit bol doudou tout plein de couleurs et de saveurs. Comme il me restait un fond de pesto, je l’ai ajouté à mes tomates en fin de cuisson, cela donne un petit côté méditerranéen au tout, comme si la recette ne l’était pas assez me direz vous! Je ne vais pas vous mentir, Monsieur a repoussé tout les épinards sur le bord de son assiette en faisant sa grimace spéciale « j’aime pas l’vert! », mais il s’est régalé avec le reste, ce qui est déjà pas mal.
Il m’a d’ailleurs demandé pourquoi je continuais à cuisiner du « vert » sachant pertinemment qu’il n’aimait pas ça. Réponse: parce que j’en fais toujours qu’à ma tête et puis voilà! Et puis moi j’aime ça le vert, alors pourquoi je devrais arrêter d’en cuisiner? Les garçons alors, parfois c’est un peu nul quand même!
Polenta aux épinards et tomates cerises rôties
Ingrédients
- 100 gr de polenta
- 200 gr d'épinards frais
- 450 gr de tomates cerises
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- 100 ml de vin blanc
- 2 càs de pesto
- 1 càs de vinaigre balsamique
- 20 gr de pignon de pin
- 40 gr de fromage râpé
- de l'huile d'olive
- sel & poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Pelez et émince l'oignon, coupez les tomates cerises en deux. Placez le tout dans un plat allant au four, versez par dessus le vinaigre balsamique, un peu d'huile d'olive, salez et poivrez. Faites cuire pendant 10 minutes jusqu'à ce que les tomates commencent tout juste à flétrir et les oignons soient tendres.
- Ajoutez ensuite le vin puis laissez cuire 5 à 10 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le liquide se soit totalement évaporé.
- Ajoutez le pesto, mélangez, ajustez l'assaisonnement et réservez.
- Faites cuire la polenta comme indiqué sue l'emballage. Ajoutez la moitié du fromage râpé, un filet d'huile d'olive, mélangez et réservez.
- Pelez et écrasez les gousses d'ail et faites les revenir dans une poêle. Ajoutez les feuilles d'épinards, faites sauter pendant quelques minutes. Salez et poivrez.
- Servez votre polenta avec les épinards, les tomates et oignons rôtis, ajoutez les pignons de pin et un peu de fromage râpé sur le dessus.
mai 28, 2018
c’est une belle façon de mettre en valeur la polenta!
juin 2, 2018
La polenta, l’oubliée de nos placards mais pourtant si gourmande!
mai 29, 2018
c’est une belle façon de cuisiner la polenta, je note!!!! bisous
juin 2, 2018
Avec des légumes rôtis c’est toujours une réussite je trouve 🙂
mai 30, 2018
Une très jolie recette ! Je trouve que le vert complète et équilibre bien ce plat !
juin 2, 2018
Le vert, la partie préférée de Monsieur 🙂