Mini pizza’ panisse

bonjourCet été, j’avais envie d’aller un soir manger des Panisses à l’Estaque. Mais comme souvent lorsque j’ai envie de faire quelque chose qui implique de sortir de la maison le soir, Monsieur Potiron n’est pas très très chaud avec l’idée. Du coup, même si j’ai dû m’assoir sur mes envies de panisse de chez Magali, je n’ai pas pour autant fait une croix sur la panisse tout court. Chez mon fournisseur officiel de produits bio, j’ai nommé le grand Marcel (et son fils), on trouve des boudins de panisse prêt à l’emploi, il suffit juste de les découper en rondelles (et en plus, c’est fait à Mane en Provence, pas très loin de chez nous, que demande le peuple?). Une fois mon boudin acheté, je l’ai mis au frigo…puis je l’ai oublié. Et puis un jour de tri frigoien, je l’ai retrouvé, la date de péremption n’était heureusement pas dépassée, mais mon envie de panisse façon Estaque, elle par contre, m’était bien passée. Sans doute avais-je envie de pizza ce jour là puisque j’ai décidé de d’utiliser les petites tranches rondes de panisse comme pâte à mini pizza. Et non seulement c’était délicieux, mais en plus bien plus diététique que les panisses frites de Magali!

Pizza Panisse (2)

Ingrédients:

  • un boudin de panisse coupé en tranches d’environ 1cm
  • 200 grammes d’épinards frais ou surgelés
  • une gousse d’ail hachée
  • une poignée de tomates cerises
  • un peu de fromage râpé
  • de l’huile d’olive
  • sel & poivre

Préparation:

Préchauffez le four à 180°.

Dans une poêle versez un petit peu d’huile d’olive puis faites revenir l’ail. Ajoutez ensuite les épinards et faites revenir une 5 à 7 minutes environ, jusqu’à ce que les épinards soient cuits, puis réservez.

Dans un plat allant au four, étalez du papier sulfurisé puis placez y les tranches de panisse. Rajoutez par dessus une cuillère à soupe environ d’épinards, parsemez de fromage râpé, salez et poivrez.

Coupez les tomates cerise en deux et placez les dans le plat autour des tranches de panisse.

Mettez ensuite le tout à cuire au four pendant 20 minutes environ. Une fois les panisses cuites et les tomates légèrement rôties, sortez le plat du four et laissez refroidir pendant quelques minutes.

Puis savourez!

Pizza Panisse (3)

Ces mini-pizza sont ultra-méga healthy! Alors oui, je vous entend déjà dire “ouais, mais non, c’est pas de vraie pizza d’abord”, soit mais quand même, avouez que ça y ressemble non? Et puis, la panisse à la base c’est originaire de Ligurie, alors c’est quand même un petit peu pizzitalien!

Pizza Panisse

En tous cas, vraie pizza ou pas, c’est super bon alors pourquoi s’en priver?
Et vous la panisse, vous aimez la cuisiner?
Fiche recette téléchargeable:Mini Pizza Panisse

4 Comments
  • Esthelle
    octobre 6, 2015

    Bonjour.
    Bon il a fallu que j’aille regarder ce qu’était que le boudin de pains…
    Bonne journée.

    • Mme_Potiron
      octobre 9, 2015

      Haha! Oui, parfois j’emploie des expressions qui ne sont pas supers claires j’avoue. Je suis sûre que les tranches de panisse à la poêle en accompagnement d’une viande en sauce plairont à toute la famille! Il faut que tu essaie 🙂

  • FRANCINE
    décembre 22, 2018

    J’adore. Je vais en faire pour le traditionnel repas de Noël.
    Essayer de faire plaisir à celle qui ne mange pas de viande par goût, à celui qui hait le poisson et le fromage, celui qui regarde les légumes de loin, celui qui veut des protéines animales !!! Pas facile !!!
    En principe, après les entrées, je fais un plat “tout en un” légumes, viande, féculent. Et chacun prend ce qu’il veut. Le couscous ou la paella sont géniaux pour ça, mais difficile de faire un couscous ou une paella à tous les Noëls !
    Je cherchais cette année à faire un accompagnement avec pakora ou socca ou panisses, un peu comme je leur avais fait une année avec de la polenta gratinée avec des épinards et tomates séchées, gomasio, en accompagnement d’un plat de viande.
    Je tombe pile-poil sur cette recette. J’en suis ravie. C’est exactement ce que je voulais, à part que je ne mettrais pas de fromage pour l’irréductible. Je vais l’arranger à ma sauce.
    Merci
    Joyeuses fêtes, si vous lisez mon message

    • Mme_Potiron
      janvier 3, 2019

      Ho, mais un couscous de Noël c’est super original comme idée, il faudra proposer l’idée à vos convives l’année prochaine pourquoi pas? En tout cas, moi je suis totalement pour 🙂 J’espère que tout le monde a aimé ces petites pizzas, même l’irréductible et que vous avez passé de bonnes fêtes!

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!