Comme promis, cette semaine il n’y a pas eu de recettes à base d’asperges (youhou!!). Par contre je ne garantis rien concernant la semaine à venir…Mais revenons à la petite recette du jour. Vous le savez j’aime beaucoup la cuisine asiatique, les saveurs et odeurs me rappellent instantanément les vacances et les voyages. Aujourd’hui je partage une recette d’inspiration Japonaise, même si nous n’avons jamais visité ce pays et ce n’est pas l’envie qui manque (le budget peut être…).
Les yakisoba sont des nouilles de sarrasin sautées et souvent accompagnées de viande et légumes. Ici vous vous en doutez, nous avons remplacé la viande par des cubes de tofu et comme légumes j’ai choisi de jolis poivrons colorés et croquants à souhait. On trouve les nouilles soba partout désormais, souvent dans les magasins bio (la marque Lima), dans les épiceries spécialisées mais aussi parfois dans le rayon exotique des supermarchés.
Les nouilles sautées c’est quelque chose que je cuisine souvent à la maison car non seulement c’est rapide à faire, mais surtout cela permet d’avoir un plat complet consistant et réconfortant. Utiliser des nouilles soba, udon ou bien ramen permet de changer des traditionnelles pâtes tout en gardant ce côté « plat fourre tout qui plaît à tout le monde ». Aller, je vous laisse avec la recette, je file me replonger dans nos photos de vacances…ha….
Nouilles façon yakisoba aux poivrons et tofu
Ingrédients
- 100 gr de nouilles type soba
- 80 gr de petits champignons de Paris
- 280 gr de tofu ferme
- 1 carotte
- 1 poivron rouge
- 3 cébettes
- 25 ml de sauce soja
- 15 gr de gingembre frais
- 1 càs de mirin
- 2 càs de pâte de miso
- 5 gr de graines de sésame (ici noires)
- 1 càs de Maïzena
- 1/2 càc de coriandre moulue
- 1/2 càc de gingembre en poudre
- 1/2 càc de piment doux en poudre
- Huile
- Sel & poivre
Instructions
- Faites cuire les nouilles comme indiqué sur l'emballage. Une fois cuites, égouttez et passez sous l'eau froide afin qu'elles en collent pas. Réservez.
- Coupez la carottes en fins bâtonnets et le poivrons en fines lamelles. Pelez et râpez le gingembre frais.
- Égouttez le tofu et coupez le en cubes.
- Dans un bol mélangez la Maïzena avec la sauce soja, ajoutez les cubes de tofu et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés.
- Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle puis faites sauter le tofu pendant 5-6 minutes, jusqu'à être doré sur chaque côté. Réservez.
- Retournez la poêle sur le feu, ajoutez un peu d'huile avant de faire sauter les bâtonnets de carottes, le poivron et les champignons. Si les champignons sont gros, coupez les en 2 ou 4. Faites revenir 5 minutes.
- Dans un bol mélangez les épices avec la pâte de miso; le mirin et 2 càs d'eau. Ajoutez aux nouilles et mélangez bien.
- Coupez les cébettes en lamelles.
- Une fois les légumes cuits, ajoutez les nouilles, les cubes de tofu, le gingembre râpé et les cébettes. Laissez cuire quelques minutes le temps de réchauffer les nouilles et le tofu.
- Saupoudrez de grains de sésame et servez.
juin 7, 2018
J’adorerais aller au japon moi aussi! je fais plutôt des nouilles udon en général, il faut que j’essaye ces soba, elles ont l’air bonnes! bisous
juillet 2, 2018
Je cuisine aussi plus facilement les Udon, je ne sais pas pourquoi, mais de temps en temps je les change pour des sobas… ce petit goût de sarrasin, miam!
juin 7, 2018
cela me tente beaucoup d’autant plus que les nouilles ne sont pas de blé mais de sarrasin, par contre je ne connais pas le mirin
juillet 2, 2018
Le mirin c’est de l’alcool de riz sucré, ça se trouve dans les épiceries asiatiques. Mais la recette est tout aussi bonne sans!
juin 10, 2018
Miam miam, une recette qui met en appétit!
juillet 2, 2018
Simple mais rudement bon!
juin 11, 2018
Une multitude de saveurs et une jolie assiette bien colorée
juillet 2, 2018
Merci <3
juin 12, 2018
J’avais goûté une fois les nouilles soba mais je n’avais trop aimé. Je pense que je ne les avais pas bien préparé.
En tout cas, ton bol de pâtes au tofu est bien appétissant et je me laisserai facilement tentant même si je ne suis pas une amatrice de cuisine asiatique.
juillet 2, 2018
Le truc c’est qu’il ne faut pas les laisser trop cuire, sinon elles deviennent collantes et un peu « bouillie » pas très très agréable. Mais on peut remplacer par des udon aussi.