Howiiiiiiiiiii! Les asperges! Vous le savez, j’adooooore les asperges, et plus particulièrement les asperges vertes – si vous cherchez « asperges » en cliquant sur la grosse loupe tout en haut, vous retrouverez d’ailleurs quelques recettes sympas à faire avec ce merveilleux légume. Et donc pour la toute première recette de l’année 2017 à base d’asperges (et cela ne sera sans doute pas la dernière, ahem), je vous propose « encore » une pizza. La troisième pizza avec des asperges. Cela deviendrait-il une obsession? Ou peut être est-ce qu’en ajoutant le mot « asperges » à la suite du mot « pizza », ça me fait dire que c’est moins « cheat » meal? Bref… En tous cas, il y a bien trop de » » dans cette phrase, c’est un fait…
Mon autre obsession du moment, c’est l’aquafaba, et du coup pour avoir de l’aquafaba, il faut manger des pois chiches. Alors les pois chiches c’est un peu à toutes les sauces, tout comme l’aquafaba. Ma première tentative de mousse au chocolat fût une réussite, trop de miam, c’était excellent. La seconde par contre, j’ai voulu tenter une mousse aux fruits rouges et c’était la grosse foirade. Je crois que je vais passer par l’Amazon pour me procurer le dernier bouquin des éditions La Plage (LA maison d’édition des bouquins spécialisés dans la cuisine végéta*ienne) histoire d’avoir quelques trucs et astuces. Toujours est-il que du coup, j’ai carrément mis des pois-chiches sur ma pizza. Ce qui fait qu’au final, cela n’est plus du tout une pizza…mais c’est quand même vachement bon!
La toute première fois où j’ai mangé de la socca c’était….ouais à Nice, forcément. Un truc qui vendait que de la socca, dans une petite rue du vieux Nice, on avait acheté une portion à emporter. Mais cela remonte tellement que je ne me souviens plus du tout où c’était. Par contre ce dont je me souviens ce sont les fous rires que l’on s’est pris à l’hôtel des Camélia avec Papa et Maman Potiron, rebaptisée par la patronne de l’hôtel Madame Eltamère (pourquoi??? mystère). L’hôtel est devenu depuis une auberge de jeunesse et il m’est avis que les patrons – qui n’étaient pas de première fraîcheur – ont pris leur retraite depuis. Toujours est-il que la socca pour moi, cela restera ce super souvenir de ces quelques jours Niçois. Bon, ma socca à moi est bien loin de ressembler à la vraie cuite au feu de bois, mais elle a le bon goût de pois chiche comme on l’aime. Alors pourquoi ne pas tenter cette petite recette, histoire de changer de la traditionnelle pizza margarita?
Pizza façon socca aux asperges vertes
Ingrédients
Pour la pâte:
- 200 gr de farine de pois chiches
- 300 ml d'eau
- 1 càs d'huile d'olive
- sel & poivre
Pour la garniture:
- 250 gr de champignons
- 125 gr d'asperges vertes
- 100 gr de pois chiches en conserve
- 2 gousses d'ail
- 250 gr de ricotta végétarienne
- 2 càs d'huile d'olive
- sel & poivre
Instructions
- Commencez par préparer la pâte à pizza. Mélangez tous les ingrédients pour la pâte ensemble jusqu'à obtenir un mélange homogène et réservez.
- Emincez les champignons et les gousses d'ail, puis ajoutez les dans une poêle où vous aurez préalablement fait chauffer l'huile d'olive. Faites revenir champignons et ail pendant 3-4 minutes environ.
- Ajoutez ensuite les asperges - si elles sont grosses, coupez les en 2 dans le sens de la longueur. Faites cuire pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Les asperges doivent rester croquantes.
- Enfin ajoutez les pois chiches, et ajustez l'assaisonnement. Faites chauffer les pois chiche pendant 2 minutes environ, puis réservez le tout.
- Préchauffez votre four en mode grill à pleine puissance, et versez un peu d'huile d'olive dans votre plat à pizza.
- Placez le plat à pizza sous le grill quelques minutes - il faut que l'huile d'olive chauffe.
- Retirez le plat en faisant attention de ne pas vous brûler puis versez la moitié de la pâte (voire toute la pâte, selon la taille de votre plat à pizza).
- Placez ensuite votre pâte à pizza sous votre grill et faites cuire pendant environ 5 minutes, il faut que les bords brunissent.
- Retirez la pâte du four, puis (moment de dextérité), retournez la dans le plat et replacez sous le grill pendant 1 petite minute.
- Une fois votre pâte joliment dorée, retirez du four et étalez la ricotta dessus avant d'ajouter le mélange champignons/asperges/pois chiches.
- Remettez au four quelques minutes pour réchauffer la garniture.
- Servez avec une jolie salade bien croquante
avril 13, 2017
elle est vraiment très sympa cette pizza!!!! bisous
avril 25, 2017
Voui, et puis surtout elle est originale et facile à réaliser 🙂