La salade ne se sert pas toujours froide (hihi, ça rime!), elle est également parfaite chaude ou tiède. Souvent lorsque je n’ai pas trop envie de m’embêter à cuisiner mais que le temps ne donne pas forcément envie de croquer dans de la crudité, je bidouille une salade composée que je sers tiède. La base est souvent la même: des céréales et des légumes rôtis. Le tout bien assaisonné, parfait pour un repas complet.
Cette salade est une de mes préférée car elle fait la part belle aux légumes d’été et aux herbes fraîches, comme le cerfeuil et l’oseille. La feta ajoute un peu crémeux à l’ensemble et la rend encore plus gourmande. J’ai utilisé de l’orge perlé car c’est une céréale que je trouve facilement par ici et qui peut se cuire super rapidement (genre on en trouve qui se cuit en 5 minutes), mais vous pouvez tout aussi bien utiliser de l’Ebly (on en a pas ici) ou même du riz.
L’autre avantage de ce type de recette: on peut cuire les céréales la veille et le lendemain il suffit de mettre les légumes au four et on peut vaquer à ses petites occupations! Si vous la mettez dans une boite hermétique au réfrigérateur vous pourrez conserver cette salade encore quelques jours, elle se déguste aussi bien tiède que froide! Bon appétit!
Salade d’orge perlée aux légumes rôtis
Ingrédients
- 125 gr d'orge perlée
- 250 gr de tomates cerises
- 2 courgettes
- 200 gr de champignons de Paris
- 75 gr de feta
- 1 gousse d'ail
- 15 gr d'oseille
- 15 gr de cerfeuil
- 1 càs de jus de citron
- de l'huile d'olive
- sel & poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 190°C.
- Faites cuire l'orge perlée comme indiquée sur l'emballage.
- Pendant que l'orge cuit coupez les tomates cerises en 2, coupez les courgettes et les champignons en lamelles. Placez les dans un plat allant au four, versez par dessus un peu d'huile d'olive, salez et poivre.
- Enfournez pendant 10 minutes.
- Ecrasez la gousse d'ail, ajoutez aux légumes, mélangez et laissez cuire 5 minutes supplémentaires.
- Émincez le cerfeuil et l'oseille, ajoutez à l'épeautre cuit et mélangez. Ajoutez ensuite le jus de citron et 1 càs d'huile d'olive.
- Une fois les légumes tendres, ajoutez les au mélange d'orge, mélangez le tout.
- Parsemez de feta émiettée et servez.
août 20, 2018
Bonjour.
Je découvre l’orge perlé et surtout son mode de cuisson au travers de cet article. Oui, je sais : je vis dans un trou et recluse depuis 1 an. Mais les études sont bientôt terminées et j’espère bien reprendre une vie normale prochainement!
Bisous.
septembre 9, 2018
Courage, c’est bientôt la fin! Quand je rédigeais ma thèse je me nourrissais exclusivement de nouilles instantanées, le pire truc de la panète!J’ai soumis ma thèse le samedi à 7h du matin, à 9h j’étais au marché 🙂
août 21, 2018
Une très belle idée de recette bien complète !
septembre 9, 2018
Merci <3 <3